Žan Vipotnik : « C’est le bon moment pour passer à autre chose, c’est un pas en avant dans ma carrière »
Žan Vipotnik, le nouvel attaquant des Girondins de Bordeaux, a livré son sentiment après son départ de Maribor.
« Je dois admettre que c’est un sentiment particulier, ces neuf années ont été inoubliables pour moi. J’ai passé une partie de mon enfance, voire de ma jeunesse, à Ljudski vrt (le stade, ndlr). Individuellement, j’ai fait tout ce que j’ai pu au cours de la dernière saison, mais le goût amer des résultats du club est resté. Comme nous n’avons pas réussi à faire mieux en championnat et que nous sommes restés sans trophée ni coupe, il n’y a pas eu de réelle satisfaction. Mais je suis arrivé à un point où c’est le bon moment pour passer à autre chose, c’est un pas en avant dans ma carrière. Maribor m’a beaucoup apporté, je suis reconnaissant à tous les membres du club, qu’il s’agisse de la direction, des entraîneurs ou de l’ensemble du personnel d’encadrement. Je suis également reconnaissant envers les supporters, qui ont toujours été là pour nous lorsque nous allions bien et même dans les moments moins agréables. Sans eux, de nombreux moments auraient été infiniment plus difficiles. J’ai toujours senti le soutien, les joueurs ont bénéficié de l’énergie supplémentaire des tribunes, et c’est pourquoi nos supporters sont de loin les meilleurs de Slovénie ».
Quels sont justement ses souvenirs dans ce stade, à domicile ?
« Il est difficile de résumer les souvenirs de Ljudski vrt en quelques phrases. Il y en a tellement que je ne sais pas par où commencer… Les premiers pas dans le stade étaient déjà agréables, le premier titre restera toujours dans les mémoires, lorsque nous sommes devenus champions avec l’équipe U15 sans aucune défaite. Ensuite, il y a eu les trophées dans les compétitions des cadets et des jeunes, les titres de meilleur buteur. Chaque match à Ljudski vrt était le plus grand match pour moi, j’ai apprécié chaque minute sur le terrain. C’est une expérience inoubliable et c’est pourquoi, au moment de faire mes adieux, je suis heureux qu’un accord ait été trouvé et que toutes les parties soient satisfaites. Je voulais passer à un niveau de compétition plus élevé, mais je suis heureux que ce transfert apporte également des avantages financiers au club de mon enfance ».
S’il quitte le club slovène, il aura toujours une place dans son cœur.
« Malgré la distance, je reste un fan de Maribor. Autant que le temps le permet, je suivrai les matchs, les résultats, les nouvelles sur ce qui se passe dans le club. Je souhaite à tous une saison 2023/2024 réussie, surtout avec l’espoir que le trophée du championnat national revienne à sa place et que les qualifications européennes soient plus réussies qu’elles ne l’ont été l’été dernier ».