Marko Šuler (DS Maribor) : « Le transfert le plus important de l’histoire d’un garçon issu de notre école de football. L’ensemble de l’opération sera également un record »

    Le directeur sportif de Maribor, Marko Šuler, a confirmé que la concurrence était rude sur le dossier de son ex-attaquant, Žan Vipotnik, qui s’est finalement engagé en faveur des Girondins de Bordeaux pour les cinq prochaines saisons.

    « Beaucoup d’appels, de discussions et d’accords sont derrière nous, cela a été très mouvementé. Compte tenu de la qualité du joueur et des chiffres de Žan la saison dernière, l’intérêt était grand. Il a fallu un peu plus de temps pour trouver une solution, mais pour moi, la question n’a jamais été de savoir s’il partirait ou resterait. Nous avons réussi à obtenir le transfert le plus important de l’histoire d’un garçon issu de notre école de football. L’ensemble de l’opération constituera également un record pour le club, et peut-être pour la Slovénie en général, en termes de chiffres atteints et projetés. Si nous avions attendu et retardé le transfert, les chiffres auraient pu être encore plus élevés. Entre-temps, nous avions une meilleure offre sur le plan financier, mais nous envisagions le projet dans son ensemble, ce qui est la façon dont les grands clubs font des affaires. Nous avons déjà lancé un exemple similaire avec Makoumbou et cela s’avère être la bonne décision. C’est un guide pour les joueurs et pour le club, car toutes les parties concernées peuvent écrire une belle histoire commune. Je suis très heureux pour Zan et je lui souhaite beaucoup de chance, de succès et de santé dans sa nouvelle voie. Pour nous, c’est aussi un engagement à poursuivre dans la voie que nous avons tracée ».

    Car oui ce transfert tourne autour de l’argent, mais pas que : la formation également.

    « Pas seulement pour la partie financière, c’est un transfert qui confirme ce que nous croyions et décidions. Le cas de Zan est un indicateur que le club, l’école de football, se porte bien. C’est une façon de montrer comment les choses doivent être faites avec les jeunes joueurs. En comprenant le projet du club et en lui faisant confiance, Maribor a jusqu’à présent dirigé le plus grand nombre de joueurs d’origine slovène vers le football international. Mais d’autres facteurs sont également importants dans ce parcours de développement, et la loyauté envers le club reste le premier critère ».

    Traduction Girondins4Ever