Les occasions manquées d’Adrien Silva de revenir à Bordeaux
S’il quitta les Girondins de Bordeaux et l’école de foot à 11 ans pour le Portugal des suites à un choix familial, Adrien Silva aurait pu revenir à plusieurs reprises en Gironde, sans que cela ne se fasse au final… En ce mois de juillet 2023, cela ne devrait, pour la dernière fois, pas être le cas non plus…
Juillet 2015, première rumeur
En juillet 2015, selon le très sérieux quotidien portugais Diário de Notícias, le milieu de terrain international Portugais Adrien Silva était évoqué pour rejoindre les Girondins lors de l’été. Une offre de 5 M€ aurait même été transmise par Bordeaux à l’époque pour enrôler le joueur du Sporting Portugal. Cependant, la direction du club lisboète souhaitait 7 M€ pour vendre son précieux milieu.
Décembre 2018, nouvelle approche américaine
Les américains viennent d’arriver aux Girondins de Bordeaux, et ciblent plusieurs noms et joueurs d’expérience pour frapper fort. Même si le recrutement démesuré (pas par le talent mais pas les salaires) n’interviendront que l’été suivant, Adrien Silva était bien pisté. Il faut dire que c’était d’ailleurs Eduardo Macia qui l’avait transféré du Portugal en Angleterre, à Leicester, pour 22 millions de Livres. Il y avait eu, si vous vous en souvenez, un petit couac à sa signature. Adrien Silva dut attendre janvier pour jouer avec Leicester. En effet, son transfert depuis le Sporting Portugal a été validé légèrement avec du retard… Les documents ont été envoyés 14 secondes trop tard sur le système des transferts de la FIFA et la Fédération a donc invalidé le transfert du Portugais, né à Angoulême.
Juillet 2019, on remet ça
Laurent Koscielny arrive, et les américains, par l’intermédiaire d’Hugo Varela, tentent des « coups médiatiques » mais n’arrivent à rien… C’est d’ailleurs à L’Equipe qu’Hugo Varela confirma son intérêt pour Adrien Silva. « On a essayé des choses mais ça ne s’est pas fait. Slimani, par exemple, on le voulait depuis janvier mais Leicester n’a pas voulu le mettre à Bordeaux. Ils ont préféré Monaco, avec qui ils sont en business, comme pour Adrien Silva l’hiver dernier ». Et pour cause, Claude Puel n’avait pas voulu les prêter. Adrien Silva, lui, semblait attendre une offre, sans que celle-ci n’arrive concrètement. « L’intérêt de Bordeaux ? L’intérêt c’est une chose, passer à une offre c’en est une autre… Pour l’instant, je n’ai eu aucune offre concrète, et Leicester non plus ».
Finalement, c’est en fin de carrière, et après deux saisons aux Emirats, qu’Adrien Silva aurait pu retrouver son club de cœur. Malheureusement, à l’inverse de Vital Nsimba ou Yoann Barbet, il n’était vraisemblablement pas prêt à faire les mêmes efforts pour enfin jouer en pro au FCGB.