Pierre Barthélémy : « Le parcage étant fermé, Bordeaux n’était pas juridiquement responsable de l’encadrement de ses supporters »
Réagissant à un article L’Equipe qui assurait que les Girondins de Bordeaux pouvaient être lourdement sanctionnés par la Commission de Discipline de la Ligue en ce qui concerne les événement d’Ajaccio-Bordeaux, l’avocat spécialisé Pierre Barthélémy, articles et règlements à l’appui, estime que Bordeaux ne doit pas être sanctionné juridiquement.
« Je ne comprends pas comment JURIDIQUEMENT le club de Bordeaux pourrait être sanctionné. Le parcage étant fermé, le club n’était pas JURIDIQUEMENT responsable de l’encadrement de ses supporters. Les billets ont été achetés auprès de l’ACA et les incidents sont intervenus dans une tribune gérée par l’ACA. Selon le règlement disciplinaire de la LFP, (art. 2), le club visiteur est comptable du comportement de ses supporters. Mais cela ne s’applique en toute logique que lorsque le club visiteur est en capacité (et en obligation) d’encadrer ses supporters. Ce qui n’est pas le cas quand il n’y a pas de parcage. Un club n’est coupable d’aucune carence s’il n’avait aucune compétence pour le match. Tout ceci démontre encore davantage combien l’arrêté préfectoral était stupide et irresponsable. Il a interdit au club de Bordeaux d’organiser, d’encadrer et de sécuriser le déplacement de ses propres supporters ».
Pour lui, il n’y a que les Ultramarines qui risquent quelque chose.
« Selon moi, ça n’engage que leur responsabilité individuelle ou associative. C’était au club en charge de la sécurité de cette tribune (ACA) d’éviter puis de sécuriser ce regroupement. Je ne parle que de droit. Pas d’opportunité ou de morale ».
L’avocat a également rappelé le barème de sanctions pour les différentes infractions :
Je ne comprends pas comment JURIDIQUEMENT le club de Bordeaux pourrait être sanctionné.
Le parcage étant fermé, le club n’était pas JURIDIQUEMENT responsable de l’encadrement de ses supporters. pic.twitter.com/LtudU3v7IX— Pierre B. (@Pierre_B_y) August 23, 2023