L’ancien analyste vidéo des Girondins, Cyril Duhal, analyse l’AJ Auxerre

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% GirondinsCyril Duhal, ancien analyste vidéo des Girondins de Bordeaux, a analysé l’adversaire des bordelais, l’AJ Auxerre.

    « Je me suis focalisé sur les quatre derniers matches, et j’ai trouvé que c’était une équipe très intéressante, avec un coach qui est quand même ultra expérimenté. J’ai beaucoup aimé leur dernier match notamment et leur attitude. Ils ont vraiment essayé de gagner leur premier clean-sheet à la maison. C’est une équipe qui a pris pas mal de buts depuis le début de la saison, mais qui n’arrive pas à décoller d’un point de vue comptable. Si on s’inspire des matches qu’ils ont effectué à l’extérieur, ce sera une équipe très solide, bien organisée, et qui a quand même des atouts de vitesse, de profondeur, de percussion qu’il faudra surveiller. C’est une équipe qui peut être menaçante et qui frappe au but. 15 frappes en moyenne depuis le début de la saison, mais elle cadre peu. Il y a cependant beaucoup d’opportunisme à l’extérieur avec quatre buts à Valenciennes et deux buts à Angers chez une équipe qui a été rapidement réduite à dix. Mais à domicile, face à des équipes qui ferment le jeu, c’est beaucoup plus difficile avec zéro but marqué […] C’est une équipe qui se procure des situations pour tirer au but, mais qui cadre malgré tout assez peu. Les deux garçons à surveiller sont Perrin et Hein qui sont deux joueurs très toniques, très virevoltants, qui font bien vivre le ballon. La question se pose aussi sur l’exploitation de la profondeur et sur le choix des attaquants. Da Costa est un garçon qui va très vite, et est-ce qu’il sera placé dans un couloir pour exploiter l’engagement des latéraux girondins, ou directement en pointe pour exploiter de l’espace et une prise de vitesse de sa part… ».

    Est-ce que Bordeaux peut fonctionner dans la même configuration que face à Amiens, et repartir avec la même équipe ?

    « Je crois qu’il y a toutes les raisons pour effectuer les mêmes choses. Les couloirs ont été très bien animés selon moi, l’équipe a pris le jeu en compte avec un jeu de possession. Mais la différence c’est qu’Amiens disposait d’un pouvoir offensif moindre pour contre-attaquer. Le rapport de force a été inversé, et les Girondins ont su avoir plus la maitrise du ballon. Là, l’AJA peut avoir une attitude un peu plus retranchée et peut-être que ça peut être la physionomie du match. Je pense qu’ils ambitionnent de venir chercher un peu plus que le nul, et Auxerre a autant d’atouts que d’autres équipes qui vont venir au Matmut. Ça sera un match intéressant à observer ».

    Auxerre a t-elle des faiblesses ?

    « Au niveau des caractéristiques défensives, c’est quand même une équipe qui est bien structurée, rigoureuses, qui se replace bien, et qui est sensible dans la profondeur. Ça sera vraiment un choix peut-être de la part de leur coach d’éviter d’avoir de la profondeur et d’essayer de bien défendre, pour exploiter, eux, la profondeur. Mais on a vu qu’à domicile, lorsqu’ils jouent haut ou ont la possession, ils sont vraiment en difficulté notamment dans l’axe central qui est quand même faible dans la vitesse et le replacement ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.