Philippe Lucas : “J’ai un petit peu retrouvé les mauvaises habitudes de l’année dernière”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Philippe Lucas, ancien joueur et entraîneur aux Girondins, est revenu sur la défaite des Girondins de Bordeaux face à Auxerre (2-4). Il a évoqué la chaleur pendant la rencontre.
“Si la chaleur a pu y jouer ? Oui bien entendu, ça peut avoir un impact mais c’est pour les deux équipes. J’ai trouvé Auxerre au contraire, très dynamique, très en jambes contrairement à nous. J’ai même lu que des joueurs se plaignaient d’avoir les jambes lourdes, peut-être le contre-coup de la préparation. Cela me surprend un petit peu quand même parce que normalement, une préparation est justement faite pour aborder les matchs et être en forme jusqu’à la trêve. A part les matchs amicaux qui sont terminés, les premiers matchs de championnat doivent normalement te permettre de te mettre en jambes et d’être performant au fur et à mesure de la compétition. Là, ça a été le contraire.”
Il a également évoqué le fait de prendre plusieurs buts en peu de temps :
“S’il y a un truc à travailler ? Disons que j’ai l’impression que lorsqu’on a ouvert le score, on pensait que le plus dur était fait. Ensuite, le fait de l’égalisation auxerroise, on prend un coup derrière la tête. On se dit ‘mince’, on pensait que le plus dur était fait et il y a tout à refaire. Derrière il y a un relâchement puis l’adversaire au contraire, se renforce et appuie où ça fait mal. Nous, ce qu’on ne fait pas, et j’ai un petit peu retrouvé les mauvaises habitudes de l’année dernière, c’est que dès qu’on marque un but on se relâche, on défend plus bas et puis tout devient plus compliqué. On perd trop vite le ballon puisque nos zones de récupération – ce serait d’ailleurs une stat intéressante à regarder, nos récupérations en zone basse, en zone moyenne et en zone haute – sont en zone basse. On a beaucoup plus récupéré en zone basse. Normalement et logiquement, lorsque l’on récupère en zone basse, il y a tout le terrain ensuite à refaire pour aller marquer en face.”
Retranscription Girondins4Ever
——————-
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.