Cyril Duhal : “Oui, la vidéo joue dans le recrutement, et nous supervisions beaucoup de joueurs via la vidéo”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% GirondinsCyril Duhal, ancien analyste vidéo du Club au Scapulaire, a évoqué l’importance justement de la vidéo dans le recrutement.

    « Oui, la vidéo joue dans le recrutement, et nous supervisions beaucoup de joueurs via la vidéo. Cela nous permet aussi d’avoir une étude comportementale du joueur, et la vidéo procure des statistiques, donc ça nous alimente dans le recrutement. La data, c’est le risque, et c’est pour ça que de se déplacer pour étudier et connaitre l’homme avant tout, mais cela permet de confirmer certaines tendances. Mais je dirais que d’abord il faut regarder l’homme et le joueur avant tout ».

    Clément Carpentier a donné l’exemple de Toulouse qui ne se fit qu’à la data.

    « On a beaucoup entendu parler des datas à travers le TFC, c’est leur méthode de recrutement. Et sur les dernières années, les datas ont plutôt été bonnes puisque c’est un club qui a pu remonter en Ligue 1, qui a réalisé une bonne première saison, qui a gagné la Coupe de France aussi la saison dernière, et qui sortait des joueurs venus un peu de nulle part grâce à ces datas. Ils allaient sur des marchés un peu expérimentaux pour le football français. On en a dit beaucoup de bien, et finalement ces derniers mois un peu de mal parce que le TFC ne se base que sur ça, et oublie un peu l’humain. Il y a eu quelques couacs dans le recrutement et aussi au niveau du coach sportif à l’époque. Il ne fait pas aller dans un extrême ou un autre »

    Cyril Duhal confirme son intérêt pour la méthode de travail du TFC.

    « C’est un club que je connais bien, et je suis très curieux de savoir la méthodologie qu’ils ont mise en place. Elle est totalement assumée. Quand on juge que les datas ne portent plus, on passe sur un autre joueur. Il ne faut pas perdre cette vision de l’humain mais malgré tout, c’est une stratégie, et c’est voué à se développer. Eux en plus bénéficient de leur investisseur américain, qui était spécialiste dans ce domaine, notamment dans du baseball. Très clairement la stratégie de Toulouse est assumée ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.