Josette Tchouaméni : « Lyon lui avait parlé, mais il ne voulait pas changer de club par fidélité à Bordeaux »

    Via Marca, la maman d’Aurélien Tchouaméni, Josette, s’est exprimée sur le moment où elle a déménagé à Lyon, alors que son fils intégrait le centre de formation des Girondins de Bordeaux.

    « Nous avons décidé de déménager à Lyon, sauf Aurélien bien sûr. C’était un moment atroce, très compliqué. Bien sûr, nous savions qu’il était entre de très bonnes mains, mais on ne peut pas enlever à une mère le sentiment d’abandonner son enfant ».

    Dans le même temps, Aurélien avait eu une proposition de l’Olympique Lyonnais, et cela aurait été la solution la plus simple pour toute la famille, d’autant plus que le milieu de terrain s’était blessé à cause du stress de vivre seul à un si jeune âge. Sauf que par fidélité aux Girondins, Aurélien resta en Gironde.

    « La dernière nuit avant sa rentrée au lycée a été très dure. Lyon lui avait parlé, mais il avait rejeté l’idée d’essayer là-bas. Il m’a dit : ‘Maman, tu n’y arrives pas’, et il ne voulait pas changer de club par fidélité à Bordeaux. Mais je pense que ce soir-là, il a pris conscience de l’impact de son choix : il n’avait plus de logement, il n’avait plus de repères… On s’est rendu compte aussi à ce moment-là moment où il avait atteint un tournant ».

    Avec du recul, la mère de famille ne s’attendait pas à voir Aurélien percer au haut niveau, et ainsi choisir un autre chemin que celui qu’elle avait imaginé, plus « traditionnel ».

    « Je n’étais pas préparé à une carrière sportive pour Aurélien, notamment parce qu’il était un excellent élève. Quand l’offre de contrat de Bordeaux est arrivée 2+3, j’ai dit à Aurélien : ‘Écoute, j’avais d’autres rêves pour toi, j’imaginais une carrière traditionnelle, même si on ne sait plus très bien ce que ça veut dire… Alors je te propose un deal : je suis d’accord avec les Girondins, mais toi tu vas poursuivre tes études au moins jusqu’au lycée. Sinon, j’y opposerai mon veto’. Je ne pouvais rien faire d’autre : pour la carrière de footballeur, il y a beaucoup de prétendants et très peu d’élus, donc j’ai dû préparer un plan B, puisqu’Aurélien avait déjà choisi le plan A ».

    Traduction Girondins4Ever

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)