David Guion : « Les groupes qui ne bougent pas de trop prennent un temps d’avance en début de saison. Nous, on a changé plus de la moitié de l’équipe »

    En conférence de presse d’avant match, l’entraineur des Girondins de Bordeaux, David Guion, s’est longuement exprimé sur son adversaire de samedi, le Stade Lavallois, leader de Ligue 2. Cet adversaire fait partie des meilleures défense de Ligue 2, et marque 75% de ses buts sur coup de pied arrêté. Est-ce qu’on peut les caractériser ainsi ?

    « Non, c’est réducteur sinon ils ne seraient pas que premiers. Ils ont aussi, à l’image de leur dernier match… Ils proposent aussi des choses avec un schéma de jeu bien identifié et qu’ils maîtrisent déjà depuis l’année dernière parce que ce sont les mêmes principes que l’année dernière. Ils s’appuient sur les mêmes principes. C’est pour ça qu’ils ont fait un très bon début de saison. Ils ont eu un groupe au complet dès la préparation et ils sont restés dans les mêmes principes. Ils ont eu en effet des scores où ça a basculé sur des coups de pied arrêtés. Ca leur a donné de la confiance et aujourd’hui c’est une équipe qui se lâche davantage dans le jeu. Elle est première et c’est qu’elle le mérite amplement ».

    Au final, est que pour Bordeaux, c’est tout l’inverse ?

    « On ne va pas revenir sur notre début de saison, ce qui nous a caractérisés. Mais on voit bien, et vous le voyez bien, que là on a rencontré Caen et c’était pareil. 10 des 11 joueurs étaient là l’année dernière. Les groupes qui ne bougent pas de trop prennent un temps d’avance en début de saison et inévitablement parce qu’ils s’appuient sur des connaissances du partenaire, du jeu qu’ils ont déjà travaillé. Nous, on a changé plus de la moitié de l’équipe, on a changé pas mal de choses donc évidemment que ça met plus de temps. Les Lavallois ont un temps d’avance et regardez ceux qui sont devant… Auxerre n’a pratiquement pas changé son équipe, Guingamp n’a pas changé son équipe… Ce n’est pas le hasard qu’on retrouve ces équipes là qui ont peu changé tout là haut ».

    Retranscription Girondins4Ever