[J10] Les notes de la presse après Bordeaux-Laval (Sud Ouest, MaLigue2, Ouest-France, Girondins4Ever…)

    Comme à notre habitude, nous vous proposons les notes distillées par la presse concernant la dernière rencontre des Girondins de Bordeaux, cette fois-ci à domicile face à Laval, pour le compte de la 10ème journée de Ligue 2. Pour rappel, L’Equipe ne donne pas de notes pour ce championnat.

    Les notes Sud Ouest

    Les notes :

    • 5/10 : Clément Michelin, Yoann Barbet, Marvin De Lima
    • 4/10 : Rafal Straczek, Stian Gregersen, Pedro Diaz, Danylo Ignatenko, Yohan Cassubie, Jérémy Livolant, Alberth Elis, Zuriko Davitashvili, Gaétan Weissbeck
    • 3/10 : Jacques Ekomié

    Clément Michelin : 5/10

    Le latéral, qui a enchaîné un quatrième match en dix jours, comme ses partenaires de la défense et Pedro Diaz, a une nouvelle fois été très présent dans son couloir droit, multipliant les courses et les centres. L’un d’entre eux, contré, a failli surprendre le gardien lavallois. On l’a senti fatigué après la pause, certainement en raison de l’enchaînement des matchs. Remplacé par Pitu (84e).

    Les notes de MaLigue2

    FC Girondins de Bordeaux

    Le joueur-clé : Clément Michelin (6)

    Le latéral droit bordelais a été un des rares à livrer une prestation intéressante, pour tenter de venir en aide à un secteur offensif dont les membres ont été soit transparents, soit maladroits. Un de ses tentatives de centre a failli aller au fond en première période, frôlant le second poteau. Il se crée aussi la meilleure situation de la tête avant le repos sur coup de pied arrêté. Pas toujours précis, il a eu le mérite d’essayer, en contraste avec un couloir gauche assez improductif en première période.

    Straczek : 5
    Michelin : 6
    Gregersen : 5
    Barbet : 5
    Ekomie : 3 (remplacé par De Lima : 5)
    Ignatenko : 4
    Cassubie : 4 (remplacé par Weissbeck : 4 )
    Diaz : 4
    Davitashvili : 5
    Livolant : 3
    Elis : 5

    Stade Lavallois

    Le joueur-clé : Malik Tchokounté (7)

    Dans un rôle compliqué, à la pointe du 5-4-1 lavallois, le buteur mayennais a encore fait des miracles. Généreux dans les duels, capable d’éliminer Gregersen en un contre un comme peu de joueurs de Ligue 2 et injouable sur les ballons aériens, à l’image du corner de Vargas victorieusement repris au premier poteau. Ses décrochages ont permis au bloc bas des Tango de se projeter et ses replis défensifs sur corner ont été précieux. Encore une fois indispensable, tout comme le gardien Mamadou Samassa (7) impérial.

    Samassa : 7
    Thomas : 6
    Cherni : 6
    Tavares : 6
    Diaw : 6
    Baudry : 6
    Vargas : 7
    Roye : 5
    Sanna : 5
    Labeau-Lascary : 4
    Tchokounté : 7

    Les notes Ouest-France

    Les notes Ouest-France
    9/10 : Samassa
    7,5/10 : Tchokounté
    7/10 : Vargas, Tavares, Roye,
    6,5/10 : Baudry, Cherni, Sanna, Thomas, Labeau-Lascary
    6/10 : Diaw

    SAMASSA (9/10). « Propre en première mi-temps, il s’est chauffé en réussissant ses interventions (21’, 29’) avant de lancer son festival, avec une belle manchette sur une tête de Michelin (40’), qui le chargera juste avant la pause. « On a bien été aidés par un Mamadou Samassa extraordinaire aujourd’hui », avoue son entraîneur Olivier Frapolli. « On a de la chance d’avoir un gardien qui nous fait beaucoup de bien dans le domaine aérien et avec une grosse présence dans la surface », appuie son adjoint Francis de Percin. En deuxième période, il remporte deux duels, face à Davitashvili (60’) puis en toute fin de match face à Gregersen (90+6’). Entretemps, il détourne d’une claquette le centre-tir de De Lima (61’). Royal ».

    Les notes Girondins4Ever

    Les hommes de David Guion ont débuté ce match par de l’intensité avec leur homologue lavallois. Pour autant, pas beaucoup de situations à se mettre sous la dent. Laval va avoir une première situation à la 32ème minute sur un corner et ouvrir le score par Malik Tchokounté. Bordeaux sera trop statique. Rafal Straczek ne sort pas et Danylo Ignatenko manque son marquage. Les Girondins sont donc punis et regagneront les vestiaires avec ce score de 0-1.

    En seconde période, Jacques Ekomié et Yohan Cassubie vont laisser leurs places à Marvin De Lima et Gaétan Weissbeck. Le jeune ailier replacé latéral va apporter un plus au milieu de ce néant offensif. En parlant de néant, Jérémy Livolant n’a tout simplement rien réussi… Alberth Elis a tenté et Zuriko Davitashvili s’est montré trop irrégulier au moment de conclure… comme souvent… Bordeaux ne reviendra pas au score et va donc s’incliner pour s’enfoncer dans une crise profonde. La dernière de David Guion avec Bordeaux ? On ne voit pas quelle pourrait être l’autre issue…

    En attendant, voici les notes que nous avons attribué aux joueurs ainsi qu’à l’entraîneur :

    Straczek : 2
    Michelin : 5
    Barbet (c) : 5
    Gregersen : 5
    Ekomié : 4 (De Lima 5,5)
    Diaz : 4
    Ignatenko : 3
    Cassubie : 2 (Weissbeck 3)
    Elis : 5
    Davitashvili : 4
    Livolant : 0
    Guion : 2