En 2019, pour Girondins4Ever, Albert Riera répondait à un futur intérêt, un jour, des Girondins de Bordeaux

    En 2019, l’ancien milieu de terrain international espagnol avait été interviewé par Girondins4Ever, lui qui débutait sa carrière d’entraineur. Albert Riera avait alors répondu à la question de savoir si un intérêt du Club au Scapulaire arrivait, s’il pourrait accepter.

    « Si un jour je reçois une offre pour entraîner les Girondins de Bordeaux, est-ce que cela serait un défi que je souhaiterais relever ? Oui. Malgré le fait d’avoir joué par la suite dans de grands clubs comme Manchester City, à l’Espanyol, où on a eu une belle épopée avec Valverde, en arrivant en finale de le Coupe de l’UEFA, puis à Liverpool… Je pense qu’à Bordeaux je n’ai pas été mauvais, même si j’étais jeune. Mais j’ai toujours eu la sensation que j’aurais pu faire mieux. J’ai toujours dit aux personnes du club, au Président, au capitaine de l’époque Ulrich Ramé, que j’aimerais un jour revenir et aider. J’ai la sensation que je dois quelque chose au club. J’aurais pu donner plus au club parce qu’ils ont misé sur moi alors que j’étais très jeune. Donc à voir si un jour, en tant qu’entraîneur, je peux leur apporter cette aide qu’ils m’ont donnée. Pour le moment, je vais prendre de l’expérience, pour m’améliorer en tant qu’entraîneur. Mais un jour, qui sait, que ce soit en tant qu’adjoint ou entraîneur principal, ça me plairait oui »

    Il répondit aussi au fait que, selon notre avis, Bordeaux ne lui avait pas laissé beaucoup de temps en tant que joueur.

    « Je ne dis pas que c’est la faute du club hein (rires). J’ai toujours pensé que je ne l’ai pas fait aussi bien que ce que j’aurais voulu, parce que les gens attendaient beaucoup de moi, mais je ne pense pas non plus avoir été si mauvais que ça. J’aurais pu donner plus, et je ne veux pas rejeter la faute sur quelqu’un d’autre. Cela peut dépendre aussi de l’entraîneur, de l’équipe qu’on aurait pu avoir. Mais je ne suis pas du genre à me trouver des excuses. J’avais 22 ans je pense à l’époque, j’étais jeune et en manque d’expérience. Ce sont des détails importants dans le football. La qualité dans le football est quelque chose d’important mais l’expérience apporte beaucoup aussi. Il me manquait à l’époque des choses qu’avec 4-5 années supplémentaires j’aurais pu apporter au club. Mais je ne les avais pas à cette époque-là, ce n’est la faute de personne. J’aime être une personne critique avec moi-même et je donne le maximum de moi avec les moyens que j’ai. Il y avait beaucoup de facteurs qui entraient en jeu : c’était la première fois que je sortais de mon pays, j’étais jeune, ce n’était pas le même football que celui dont j’avais l’habitude de jouer. Mais réellement, je ne me cherche pas d’excuses, c’est toujours le joueur lui-même qui peut donner plus et si je peux donner un conseil aujourd’hui, c’est se regarder soi-même, pour voir ce que l’on fait de mal et ensuite regarder les autres. C’est quelque chose que je me répète souvent ».

    Retrouvez l’intégralité de l’interview ICI, sur Girondins4Ever

    AFP PHOTO PATRICK BERNARD (Photo by PATRICK BERNARD / AFP)