Florent Toniutti : « Avec lui en l’occurrence, sur ce que l’on voit en Slovénie, il y a du mouvement devant. Il faudra peut-être plus courir que sous David Guion… »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, l’analyste tactique Florent Toniutti, après le mot « projection » pour caractériser la philosophie de jeu d’Albert Riera, a évidemment évoqué cette notion de possession. L’entraineur des Girondins de Bordeaux souhaite l’avoir à 60%.
« Avec le ballon, ils essayent de ressortir proprement. Ils n’hésitent pas à varier quand même. S’il y a l’ouverture pour jouer plus long… En Slovénie, cette ouverture peut se créer assez vite quand même, ce qui va être la différence avec la Ligue 2. En Slovénie, vous faites une combinaison, un joueur qui décroche et un mec qui prend la profondeur par exemple, ça s’ouvre assez facilement. En Ligue 2, la même chose, ce sera un peu mieux surveillé et géré. Ça sera intéressant de voir la capacité de l’équipe à patienter et pas forcément jouer la première solution. Possession et projection, ce n’est déjà pas mal… On a souvent cette idée du football de possession, un football stérile, où on va faire des passes avec pas trop de mouvement. Avec lui en l’occurrence, sur ce que l’on voit en Slovénie, il y a du mouvement devant, des joueurs qui sont attentifs pour attaquer les espaces et prendre la profondeur. Il faudra peut-être plus courir que sous David Guion, d’ailleurs… ».
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.