Maxence Lacroix révèle pourquoi il ne s’est pas engagé avec les Girondins
C’est un peu méconnu, mais à l’image de joueurs comme Aymeric Laporte, ou Mathieu Valbuena, Maxence Lacroix fait partie de ceux qui sont passés entre les mailles du filets des Girondins de Bordeaux dans la région (Nouvelle)Aquitaine. Evidemment, pour différentes raisons, et pas forcément de la faute des responsables du centre de formation du FCGB.
En effet, l’actuel défenseur de Wolfsburg est passé par le Pôle Espoir de Talence, lui qui a grandi en Dordogne. Pour Sud Ouest, il s’est souvenu de ce passage en Gironde. « Nous étions un groupe de copains qui m’a beaucoup aidé. Quand vous partez de chez vous à 13 ans, vous avez un peu peur, vous êtes timides. Plusieurs ont intégré les Girondins mais n’ont pas eu leur contrat renouvelé ».
Finalement, plutôt que les Girondins de Bordeaux, Maxence Lacroix a choisi de prendre la direction du FC Sochaux Montbéliard, chose qu’il considère encore aujourd’hui comme un bon choix.
« (c’était le bon choix) oui car aux Girondins, avec les copains à côté ; j’aurais été trop cool, pas concentré sur le football à 100% […] Je n’ai pas trop le temps pour faire beaucoup de choses, mais j’ai vraiment envie d’aider le football en Dordogne. C’est difficile là-bas d’aller vers le niveau professionnel. Pour jouer, aller aux entraînements, aux matchs, j’avais des difficultés : lorsque je jouais à Trélissac, j’habitais à 30 minutes de voiture. Ma mère, médecin, travaillait beaucoup la nuit, n’était pas toujours disponible le soir, il fallait trouver quelqu’un pour m’amener. Je pense que les jeunes d’aujourd’hui ont toujours le même souci. Certains sont découragés. Ça a un coût économiquement aussi ».