Christophe Dugarry : « L’Euro ? Si la France joue à son niveau, il n’y a aucun problème »

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

    Sur RMC, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Christophe Dugarry, s’est exprimé sur le statut de favori de l’Equipe de France lors du prochain Euro. Les Bleus vont-ils l’assumer ?

    « Il peut encore se passer plein de choses, mais c’est vrai qu’aujourd’hui la France a un temps d’avance, et pas qu’un petit. Un énorme temps d’avance sur beaucoup de nations. L’Equipe de France, aujourd’hui, pour moi, n’a aucun rival sérieux. Si la France joue à son niveau, il n’y a aucun problème. Alors, après, il peut toujours tout se passer, avoir des blessures. C’est sûr que si l’Equipe de France perd Mbappé ou Griezmann, pour moi, ça peut être un problème pour l’expression collective de l’équipe ».

    Il peut y avoir aussi un problème au niveau du mental.

    « Ça peut être problème mental, oui, aussi. On l’a vu lors de la finale de la dernière Coupe du Monde. Ils étaient où pendant 80 minutes ?! Comme quoi, ça peut expliquer que tout peut arriver. Ça, c’est une bonne référence. Qu’est-ce qui s’est passé pendant les 70-80 premières minutes de la finale de la Coupe du Monde ?! Où étaient les Bleus ? Pourtant, ils font une compétition qui les amène en pleine confiance face à l’Argentine, c’est une finale rêvée, le potentiel de toute l’équipe est là, tous les joueurs sont en pleine forme… Et ils ont disparu pendant 70 minutes. Après, il y a l’énergie du désespoir, la qualité des uns, des autres, de Mbappé, les circonstances de jeu, le pénalty obtenu… Il y a plein de choses qui font que l’Equipe de France revient dans le match, mais normalement ce match devait être plié bien avant. Après, il y a les Dieux du foot qui ont fait que ce match n’était pas terminé, avec un scénario incroyable, improbable, dont on se souviendra tous jusqu’à la fin de nos jours. C’est pour ça que l’Equipe de France a tellement un potentiel et un vivier important, que c’est vrai qu’elle peut arriver avec trop de certitudes, et ainsi ne pas mettre les ingrédients qu’il faut face à un adversaire qui sera peut-être moins doué, mais qui mettra l’agressivité… Il ne faut pas oublier que même si cette Equipe de France progresse, à chaque fois qu’elle a eu une équipe qui lui rentrait dedans, elle n’a pas su répondre. Ça a toujours été le cas, même pour Kylian Mbappé ».

    Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)