Le kop de Rodez n’ira pas à Bordeaux par peur de mettre en péril ses supporters !
La prochaine journée de championnat de Ligue 2 va valoir le coup pour les Girondins de Bordeaux et cela pour plusieurs aspects. L’aspect sportif dans un premier temps car les Marine et Blanc ne sont pas au mieux et doivent prendre trois points pour remonter au classement et sortir de cette 15ème place peu glorieuse. Mais il y aura aussi l’aspect historique car le club célèbrera ses 142 ans d’existence. Enfin il y aura l’aspect de l’enjeu qui entoure cette rencontre.
C’est cet aspect là qui devrait attirer beaucoup de regard puisque le club au scapulaire affrontera l’équipe du Rodez Aveyron Football ! Pas besoin de revenir sur le passé récent entre ces deux clubs. Tout le monde a encore en mémoire le match de la dernière journée arrêté à la 22ème minutes de jeu, après l’ouverture du score ruthénoise et le « sketch » Lucas Buadès. Plusieurs mois après, les supporters et le monde du foot ont encore à l’esprit ce scénario, les cœurs sont encore meurtris et les plaies ne sont pas résorbées complètement.
Ce match se jouera donc avec une certaine attente côté bordelais. Pour ce qui est de Rodez, le kop de supporters a déjà pris une initiative lourde de sens ! Il vient en effet d’annoncer, information relayée par Centre Presse Aveyron, qu’il ne se déplacera pas en Gironde pour la rencontre. La raison ? Le représentant du kop estime que c’est trop dangereux pour les supporters et ne souhaite pas « mettre en péril leur vie »… Les mots sont forts car même s’il y a eu un cas isolé, la mentalité des supporters bordelais a toujours été exemplaire. Pour le coup, c’est mettre de l’huile sur le feu pour rien ! Et cela ne vient pas des Girondins !
« On ne se déplace pas. C’est trop dangereux. On ne va pas mettre en péril la vie des supporters. […] On sait très bien que c’est chaud. Il suffit d’un imbécile pour mettre le feu, donc ce n’est pas la peine. Si on loue un minibus chez un partenaire et qu’on prend un caillou ou que quelqu’un est blessé… On ne préfère pas prendre de risque cette fois-ci. »
Ils pourront tout de même suivre la rencontre depuis Rodez, tandis qu’une centaine de supporters ruthénois feront quand même le déplacement par leurs propres moyens.