Robert Malm : « Cette affiche peut être symbolique. Il ne faut pas grand-chose pour que cela bascule du bon côté, mais il faut que ça bascule vite maintenant »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Robert Malm, a évoqué la rencontre de ce samedi entre les Girondins de Bordeaux et Rodez.
« Sincèrement, pfff… Beaucoup d’observateurs n’auraient pas pensé que Rodez fasse un aussi bon début de saison… Mais il n’y a pas que les résultats bruts qui sont bons, le contenu aussi. C’est assez intéressant. Je ne vais peut-être pas faire plaisir à tout le monde à Bordeaux, mais le maintien obtenu sur tapis vert et tout ce qui en découle derrière, a quelque part été une force, et a été capitalisé par Didier Santini et ses hommes. Cela a complètement lancé leur saison. Il ne faut pas avoir peur de dire que Rodez fait un super début de saison. Maintenant, on sait que ce match de samedi, ce sera un contexte particulier, et peut-être que ce sera aux bordelais de faire douter de Rodez. Pour terminer par rapport à Rodez, cela m’embête un petit peu que le coach Albert Riera parle beaucoup de l’adversaire, et essaye ensuite de voir quels problèmes il peut leur poser. Je pense que quand on est dans ce moment-là, il faut d’abord s’occuper de nous. Que Bordeaux s’occupe d’abord de soi-même, soit sûr de ses forces, et pose justement des problèmes, et non plus le contraire. Moi, ça me gêne un petit peu. Mais aujourd’hui Bordeaux repart sur un cycle nouveau. Pour moi, c’est un nouveau championnat qui démarre, et Bordeaux doit être sûr de ses forces, avec tout le respect aussi que j’ai pour Rodez ».
Pour le consultant, il s’agit d’un nouveau départ des bordelais.
« Maintenant, on ne peut pas dire que Bordeaux a l’excuse de ne pas connaitre ce championnat. Il y a quand même une ossature assez importante de l’équipe de la saison dernière qui connait aussi parfaitement ce championnat-là. Pour moi, aujourd’hui, c’est un nouveau départ. Notamment avec ce stade, cette affiche qui, quelque part, peut être symbolique avec tout ce qui s’est passé l’année dernière, pour permettre un nouveau démarrage pour les Girondins. Je le pense. Maintenant, il faudra faire attention à Rodez. Mais encore une fois, j’estime qu’il y a de la qualité du côté de Bordeaux. Je pense qu’il ne faut pas grand-chose pour que cela bascule du bon côté, mais il faut que ça bascule vite maintenant. On attaque la 12ème journée, et il ne faut plus trainer. Autant, quand on est encore dans les 5-6 premières rencontres… Mais là, la 12ème, voilà… Il ne faut plus trainer et engranger un maximum de points […] Il faudra de l’agressivité dans les deux surfaces, et l’esprit tueur entre guillemets, lorsqu’on est dans la surface adverse, pour pouvoir marquer ».
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.