Florent Toniutti : « 20 minutes réalistes, 5 minutes passées à vouloir attraper Buades et (presque) rien ensuite »

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    L’analyste tactique, Florent Toniutti, s’est questionné sur le positionnement, étrange à première vue, de Pedro Diaz les trois quarts de la rencontre entre les Girondins de Bordeaux et Rodez.

    « Vital Nsimba troisième central en possession et Pedro Diaz excentré gauche, j’aimerais bien avoir l’explication derrière. Parce que je vois pas le projet… Avec les mêmes joueurs, tu fais décrocher Cassubie entre les deux centraux. Nsimba prend son couloir, Diaz prend le 6. Tu as changé trois joueurs de place et tout le monde retrouve un rôle qu’il connaît parfaitement. Je préfère ça plutôt que mettre Diaz et Nsimba dans des rôles qui ne sont pas les leurs, en fait ».

    Albert Riera a répondu à cette question en conférence de presse, nous faisant comprendre qu’il s’agissait d’étirer l’équipe, tout en ayant la volonté de libérer un joueur, en l’occurrence Zuriko Davitashvili. 

    « C’était pour attirer le numéro 10 en-dehors de la position. C’est le numéro 10 qui devait sauter, et après on avait (Yohan) Cassu(bie) et Issouf (Sissokho) là-bas, puis ensuite il faut trouver le joueur libre. Si on trouve le joueur libre, le numéro 6 saute. S’il saute, Zuka (Davitashvili) est libre ».

    Plus globalement, Florent Toniutti résuma plutôt bien cette rencontre et ce match nul entre les deux équipes.

    « 20 minutes réalistes, 5 minutes passées à vouloir attraper Buades et (presque) rien ensuite. Rien en sortie de banc, beaucoup trop peu de mouvement et de projections devant. Du taf pour Albert ».