Junior Mwanga : « La saison passée, je n’étais pas vraiment surpris parce que je savais qu’au vu de mes qualités, le coach pouvait me faire jouer à ce poste »
Lors de la dernière conférence de presse, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Junior Mwanga, s’est exprimé sur ce poste de milieu de terrain où il évolue aujourd’hui à Strasbourg, alors qu’il est un défenseur central de formation. Quel est le plus difficile quand on passe au milieu de terrain ?
« Il faut tout faire plus vite : voir plus vite, réfléchir plus vite, anticiper beaucoup plus de choses… Il y a plus de courses aussi à faire, il y a pratiquement tout qui change. J’ai beaucoup de choses à aller chercher encore, je dois aller vite. Il y a un peu plus de libertés oui, ou en tout cas on peut plus se projeter, plus apporter au jeu, offensivement et défensivement ».
Il évoqua justement la saison dernière avec Bordeaux, où David Guion le repositionna.
« La saison passée, je n’étais pas vraiment surpris parce que je savais qu’au vu de mes qualités, le coach pouvait me faire jouer à ce poste-là. Nous, ça s’est fait naturellement, avec du temps. J’ai eu du temps pour me préparer à ça et maintenant, je suis complètement adapté à ce poste-là. Ma préférence avec le poste de défenseur central ? Franchement, je préfère juste jouer… Au milieu, je me sens bien ».
A Strasbourg, il a comme coach l’un des anciens meilleurs milieux de terrain français, Patrick Vieira.
« Oui, ça aide vraiment. De par son expérience, il nous donne beaucoup de consignes, beaucoup d’aide pour qu’on puisse performer ».