Laurent Brun : « On ne peut pas aller à la guerre avec des joueurs qui se planquent. On ne se bat pas, on se cache. Ce n’est pas possible »

    (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport)

    Dans Bordeaux Le Mag, le journaliste Laurent Brun s’est exprimé sur les changements incessants de système de jeu… Dans la situation actuelle des Girondins, n’est-ce pas mieux de faire simple ?

    « Il faut bétonner défensivement… Déjà qu’on ne marque pas de but, et on en prend beaucoup… Défensivement, Bordeaux a une des plus mauvaises défenses de Ligue 2. On reconstruit par la base, et la base c’est la défense. Entre le gardien qui a le pied qui tremble, les joueurs défensifs qui n’ont pas le même rendement que la saison passée… On voit Vital Nsimba qui est en grande difficulté, Malcom Bokélé qui a peu joué et ce n’est pas illogique qu’il fasse des erreurs. Il était perdu, mais c’est presque logique, ce garçon a été baladé. Comme il devait partir, il ne rentrait plus dans les plans de jeu, et finalement tu te retrouves là, tu joues quand il manque Gregersen… Les 20 premières minutes, ça a peut-être été les pires de sa carrière professionnelle. Je ne stigmatise pas que la défense car la défense passe par les attaquants, les milieux de terrain… Je vois Pedro Diaz qui est en train de perdre tout l’entrain qu’il avait, toute l’efficacité qu’il avait… Je suis très inquiet. Oui, il faut bétonner derrière, et s’il faut balancer des ballons en touche de temps en temps, il faut savoir le faire pour replacer le bloc… Là, à presque chaque offensive adverse, le bloc bordelais est en difficulté. On dit que Yoann Barbet fait une moins bonne saison, je pense que c’est vrai, mais il a encore de bonnes statistiques. Il est encore là et heureusement. Après, il ne peut pas tout faire, il ne peut pas éponger. Clément Michelin est mieux cette saison, mais il a des difficultés aussi. En fait, personne ne surnage, à part Marvin De Lima que j’ai trouvé plutôt bon, qui a essayé de créer. Les entrants ont essayé d’apporter un peu de dynamisme offensif. Jérémy Livolant a marqué, je suis content pour lui, mais c’est trop peu. Alexi Pitu fait une passe décisive même si elle n’est pas forcément volontaire. Bref, c’est trop peu. On ne peut pas aller à la guerre avec des joueurs qui se planquent. Je vois Gaétan Weissbeck, que j’apprécie au demeurant en tant que joueur, on ne le voit que par intermittence. Yohan Cassubie c’est pareil… Ces joueurs sont fantomatiques. Pourquoi, je n’en sais rien, et ça n’aide pas le collectif bordelais, en plus des erreurs techniques individuelles, les fautes de concentration, ou le manque d’application technique… En plus, on ne se bat pas, on se cache. Ce n’est pas possible ».

    Même Zuriko Davitashvili

    « Davitashvili est remuant, ou mais il ne percute pas assez. Il percute sur les premiers mètres et après il manque de lucidité. Ce n’est pas bon, franchement ».

    Retranscription Girondins4Ever