Loïc Ravenel (CIES) : « A Bordeaux, c’est un peu en bas du classement, on n’a que 18 joueurs. Sur ces 18 joueurs, il n’y en a que 7 qui jouent dans les championnats du Big 5 »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Loïc Ravenel, conseillé scientifique de l’observatoire du football CIES, s’est exprimé sur le classement mondial des clubs formateurs.
« C’est une étude qu’on sort régulièrement, sur cinquante ligues, où on essaye de regarder les clubs formateurs des joueurs. Nous définissons le club formateur comme le club dans lequel le joueur a passé au moins trois saisons entre l’âge de 15 et 21 ans, parce qu’il faut uniformiser les situations en fonction des différents pays. On va dire que la base et l’échantillon sont cohérents, et l’échelle de calcul permet de faire des choses. C’est vrai que dans cette version, il n’y a pas les Girondins, car il n’y a pas beaucoup de joueurs formés aux Girondins, qui jouent dans ces 50 ligues étudiées. Sachant que la Ligue 2 ne fait pas partie de l’échantillon, donc les joueurs qui jouent et qui sont formés à Bordeaux n’apparaissent pas, donc cela peut être un peu biaisé. Il n’empêche que l’Ajax d’Amsterdam produit 88 joueurs à cette échelle, et en France c’est le PSG qui est le premier club avec 56 joueurs formés à Paris, et qui jouent dans une cinquantaine de Ligues dans le monde. A Bordeaux, c’est un peu en bas du classement, on n’a que 18 joueurs. Sur ces 18 joueurs, il n’y en a que 7 qui jouent dans les championnats du Big 5, les cinq principaux championnats. Donc 18, c’est assez faible. Dans ces 18, on ne compte pas ceux qui sont à Bordeaux mais il n’empêche que si vous regardez le classement à l’échelle de la France, on va avoir juste en Ligue 2 Sochaux qui est un peu au-dessus avec 27 joueurs produits, des joueurs de Nancy et Saint-Etienne au-dessus, et Bordeaux est le 4ème club hors Ligue 1 malgré tout, avec des joueurs que l’on retrouve essentiellement dans des championnats européens. »
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.