Benoît Michelena : “Aujourd’hui on n’a que Marvin De Lima qui arrive de Bayonne, qui est dans l’équipe de Ligue 2”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Benoît Michelena, Directeur du Pôle espoirs de la Ligue de football de Nouvelle-Aquitaine, s’est exprimé sur la formation française.

    La formation française existe réellement car on a une quarantaine de clubs professionnels avec un centre de formation. Il y a tous les ans une multitude de joueurs en formation, mais il faut que les gens mesurent que la marche est très grande entre le monde des jeunes, U17-U19, voire N3, et jouer pour essentiellement gagner des matches dans les championnats de Ligue 1 voire de Ligue 2. Après, on connait tous les joueurs qui sont passés par la Ligue de Nouvelle Aquitaine, donc par les Girondins de Bordeaux, et qui ont été formés au club à partir de 16 ans. Il faut savoir que des joueurs arrivent aussi d’Île de France, d’Occitanie, et de quelques autres ligues. Mais les régions qui fournissent les équipes de jeunes chez les Girondins de Bordeaux, c’est l’Île de France, l’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine. Et après aujourd’hui on n’a que Marvin De Lima qui arrive de Bayonne, qui est dans l’équipe de Ligue 2, et 4-5-6 joueurs qui sont dans les autres championnats.”

    Il a également évoqué le fait que la Ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine se lance encore plus dans le football féminin :

    S’il y aura une filière encore mieux structurée à partir de Septembre 2024 ? En effet. La Ligue, avec le Président Ennjimi, a pris le parti de lancer ce développement du foot féminin. D’une part, le Pôle espoirs qui était sur les années lycées, passe sur les années collèges, comme chez les garçons. Puis d’autre part, le centre de gestion du Haillan va aussi abriter, sur l’internat des Girondins de Bordeaux filles. Donc on a un centre de formation féminin, on a un centre de préformation fédéral basé en Nouvelle-Aquitaine. Tout ça va faire le Pôle féminin de Nouvelle-Aquitaine.

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.