Laurent Guyot (Annecy) fait la comparaison du Bordeaux 2009 et son équipe pour l’efficacité sur coup de pied arrêté
Laurent Guyot, l’entraineur du FC Annecy, a évoqué les derniers buts encaissés par son équipe qui sont, comme les Girondins de Bordeaux, sur des erreurs individuelles.
« Vous remarquerez que quand on marque aussi, on marque sur des erreurs individuelles de l’adversaire (sourire). C’est l’histoire des buts… Sur des buts, il y a toujours une erreur. Ce n’est ni frustrant ni agréable, c’est la réalité du sport : il y a toujours une erreur. Il y a des choses qui sont plus flagrantes que d’autres, oui, mais tous les buts qu’on prend, on les voit et on les analyse en vidéo, et à chaque fois on pointe des erreurs »
Si du côté d’Albert Riera on ne sait pas quelle sera la compo ni la tactique, ce devrait être plus facile pour Annecy.
« On a une stratégie de jeu qui est la même depuis deux ans et demi. Il y a une chose aussi qui est claire, c’est que l’année dernière il y a des adversaires qui nous voyaient arriver, savaient qui étaient le FC Annecy, et on avait 75-80% des joueurs qui venaient de la National. On a quand même fait une saison passée de qualité, qui n’est pas passée inaperçu, et aujourd’hui on arrive avec des équipes qui nous connaissent bien mieux et qui mettent en place, avec leurs compétences, des stratégies ».
Les Girondins devront faire cependant attention à la force du moment d’Annecy : les coups de pied arrêtés. Le FCA, sur les 4 derniers matches, a inscrit 5 buts sur CPA.
« Ça compte de la même manière que si on les mettait dans le jeu. Si je ne dois marquer que des buts sur coup de pied arrêté et prendre trois points, allons-y comme ça. Sincèrement, il y a les puristes, et moi aussi je préfèrerais qu’on marque après 25 passes, des débordements, des déséquilibres, finis par une superbe derrière passe, une superbe volée ou un ciseau retourné. Mais il y a une réalité. Laval, avant de jouer contre nous, avait marqué 13 buts dont 6 sur coup de pied arrêté. Le Bordeaux de Matthieu Chalmé, Champion de France 2009, avec les Gourcuff, Chamakh et compagnie, Laurent Blanc et Jean-Louis Gasset qui sont des entraineurs qui ont fait leurs preuves sur la qualité du jeu développé, 51% de buts marqués sur coup de pied arrêté cette saison-là… A partir du moment où cela représente une arme pour vous, franchement, il ne faut surtout pas s’en priver. Je suis même très content qu’on puisse le faire, et si en plus on est capables à un moment ou un autre de marquer plus de buts sur des phases de jeu, on ne s’en privera pas… On y travaille ».