Yon Ecenarro : « J’ai l’impression que les joueurs, par l’investissement qu’ils mettent dans les matchs, n’adhèrent pas du tout »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, s’est exprimé suite à la défaite des Girondins de Bordeaux sur la pelouse de Quevilly-Rouen (3-2), pour le compte de la 17ème journée de ligue 2. Il a notamment réagi au fait que Gérard Lopez ait conforté Albert Riera à son poste d’entraîneur.
« On dit souvent que quand l’entraîneur est conforté… Bon là je pense que financièrement, on n’a pas de quoi l’enlever. Riera vient avec des préceptes de jeu, ce n’est pas de sa faute si on l’a choisi lui. Il l’a exprimé. Je pense que le choix n’est pas bon mais on n’a pas le choix. On a Riera. Ce que je vais lui reprocher, parce que ses préceptes de jeu, de repartir court, façon Guardiola ou Arteta, j’adore… Mais le problème c’est que là on n’a pas besoin d’un entraîneur dogmatique qui s’entête à jouer un football dont on n’a pas les moyens à court terme, de pratiquer, parce qu’on a une urgence de points. Quand t’es en bas, tu n’as pas la tête à jouer ça, ce qui te rassure c’est de prendre des points. Surtout, j’ai l’impression que les joueurs, par l’investissement qu’ils mettent dans les matchs, n’adhèrent pas du tout. Peut-être que c’est cool l’entraînement, qu’on fait beaucoup de ballon, des choses comme ça, c’est moins pénible, ça met le smile… Je n’en sais rien. Mais rends ce que tu prends comme plaisir à l’entraînement, à priori, sur le terrain. Quand je vois les productions que l’on fait, on dirait que soit ils ne comprennent pas, soit ils n’adhèrent pas à ce jeu-là. Ce n’est pas plus compliqué. »
Albert Riera a depuis semblé revenir, un peu, sur ce qu’il voulait faire avec cette équipe. Notamment lors de la dernière confiance de presse où il assurait qu’il allait revenir à des choses plus maitrisées par les joueurs, en mettant ces derniers à leur poste… Contre Angoulême, cela n’a pas pu être visible de par les conditions. Face à Saint-Étienne, nous aurons une conformation, ou non, de ses dires.
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.