Stian Gregersen voulait visiblement quitter Bordeaux assure Albert Riera, le premier de la série ?
Tout le monde regrette déjà le départ de Stian Gregersen. Evidemment, la prestation d’Harisson Marcelin face à l’ESSG n’arrange pas les choses. Mais s’il s’agissait d’une volonté de l’international norvégien de quitter les Girondins de Bordeaux ? Lors de sa dernière conférence de presse en fin d’année 2023, le défenseur central bordelais avait déclaré qu’il allait se saigner pour défendre le maillot au scapulaire lors des matches suivants : des propos qui pouvaient paraitre incohérents avec des envies de départ de sa part. Pourtant, Girondinfos assurait que le principal concerné « souhaitait partir pour vivre son rêve américain », et que le club a accepté son départ ». Les supporters se montraient dubitatifs sur cette information, encore hier.
Pourtant, après la rencontre de Coupe de France samedi, Albert Riera lui-même a confirmé l’information, faisant part qu’il ne souhaitait pas travailler avec les gens qui n’étaient pas à 100% au FCGB, comme le rapporte le journaliste Sud Ouest Vincent Romain.
« Le joueur a demandé à ne pas s’entraîner car il veut partir. Il a été très clair là-dessus. Et moi, je travaille avec les joueurs qui ont envie, qui veulent rester à Bordeaux ».
Riera a été particulièrement sec (agacé ?) à propos de Gregersen en conf ce soir : « Le joueur a demandé à ne pas s’entraîner car il veut partir. Il a été très clair là-dessus. Et moi, je travaille avec les joueurs qui ont envie, qui veulent rester à Bordeaux. » #Girondins https://t.co/7mL6k2M6ZR
— Vincent Romain (@VinceRomain) January 6, 2024
Evidemment, il serait stupide de penser que ce départ n’arrange pas le club et ses finances, puisque Bordeaux veut montrer patte blanche auprès de la DNCG le 10 janvier prochain, n’étant plus, au vu de la situation sportive, en corrélation avec son plan d’affaires du début de saison. Stian Gregersen avait également l’un des plus gros salaires du club, et il est vrai que ses blessures en cette première partie de saison n’ont pas aidé l’équipe à se montrer solide. Peu importe, s’il s’agit réellement d’une envie de sa part, qu’il quitte Bordeaux sur une bonne image, celle d’une saison dernière réussie.
Le premier de nombreux départs à venir ?
On l’avait compris via L’Equipe il y a quelques jours : aucun joueur n’est intransférable en cas d’offre jugée raisonnable. Plusieurs noms étaient d’ailleurs sortis : Alberth Elis, Zuriko Davitashvili, Malcom Bokélé, ou encore Danylo Ignatenko, qui a d’ailleurs réussi un bon match, encore), en Coupe de France. Les autres étaient étrangement (?) absents pour blessure. A moins qu’il ne s’agisse encore des petites alertes musculaires du match à Dunkerque, mais tout de même, cela remonte maintenant à 15 jours…
Albert Riera a ainsi confié en conférence de presse samedi soir, et via L’Equipe, l’idée que tout le monde pouvait partir cet hiver. « En tant qu’entraineur, je ne veux pas affaiblir mon équipe, mais si une offre qui correspond à la qualité du joueur arrive, c’est aussi du business ». Des propos corrélés par ceux de Vincent Romain : « J’ai peur qu’on soit plus faibles que meilleurs (après le mercato). Mais je ne suis qu’entraîneur. Je ne peux pas avoir de garanties, car si une bonne offre arrive… ».
Il pourrait donc y avoir beaucoup de départs, preuve que Bordeaux a fait en partie une croix sur la seconde partie de saison. Et, franchement, nous aussi.
Riera sur le mercato aux #Girondins : « Je demande à ce qu’on améliore l’équipe […] J’ai peur qu’on soit plus faibles que meilleurs (après le mercato). Mais je ne suis qu’entraîneur. Je ne peux pas avoir de garanties, car si une bonne offre arrive… »
— Vincent Romain (@VinceRomain) January 6, 2024