Gérard Gili : « C’était une volonté profonde chez Jean-Louis de finir par une aventure hors de France avec une sélection africaine »

    (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

    Gérard Gili, ancien entraineur des Girondins de Bordeaux mais également ex-sélectionneur de nations africaines comme l’Egypte et la Côte d’Ivoire, s’est exprimé dans Le Parisien sur Jean-Louis Gasset, qui est lui à la tête de la sélection ivoirienne pour cette Coupe d’Afrique des Nations.

    « Je le sens épanoui, très content et heureux de connaître tout ça. C’était une volonté profonde chez Jean-Louis de finir par une aventure hors de France avec une sélection africaine. Il l’a souhaité, donc, ce qu’il vit, ce n’est que du bonheur pour lui. C’est quelqu’un qui aime profondément être avec son groupe, partager […] En Afrique, il n’y a pas de juste milieu, on est toujours dans l’excès dans les deux sens. Mais il ne va pas changer pour autant sa personnalité, il est comme il a toujours été. L’une de ses forces, c’est justement la proximité avec ses joueurs. Comme les joueurs africains ont souvent l’affect à fleur de peau, ça fonctionne très bien avec eux. ».

    Alors que Jean-Louis Gasset a commencé la compétition par une victoire sur le score de 2-0 face à la Guinée Bissau en ouverture, l’ancien coach bordelais sait assurément la pression qu’il a avec sa sélection.

    « Il sait qu’il a une obligation de résultat et que s’il ne va pas loin dans la compétition, ce sera fini et qu’il ne connaîtra pas la Coupe du monde 2026. Mais il est très enthousiaste, pas du tout stressé par un échec possible »

    (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)