Souleymane Diawara : « Des chiens de la casse ! Leur Président leur avait promis un million de dollars s’ils nous battaient… »

    Pour Colinterview, l’ancien défenseur central des Girondins de Bordeaux et ex-international sénégalaise, Souleymane Diawara, a été invité à donner ce qui serait, selon lui, la pire humiliation du Sénégal dans une Coupe d’Afrique des Nations.

    « Je pense que c’était nous… En Guinée Equatoriale, on est sortis au premier tour, en 2012, lors de ma dernière CAN. On avait perdu contre la Guinée Equatoriale, on s’était fait éliminer en perdant 1-0 contre des… Je crois que le matin, ils étaient au travail, et le soir ils sont venus jouer contre nous. C’est véridique, ce n’est pas une fausse histoire… Le Président leur avait promis 1 million de dollars à se partager s’ils gagnaient le Sénégal… (rires) des chiens de la casse ! Des chiens de la casse, je te jure ! Je ne sais pas si on s’était vus trop beaux ou si on les avait sous-estimés, mais on n’a rien vu… Ah ouais… J’avais honte. Je pense que c’est la pire humiliation ».

    Ils étaient visiblement au travail le matin même du match pour certains d’entre eux.

    « Mais oui c’est vrai, et comme profession, il y avait des pêcheurs… Il y a beaucoup de pêcheurs en Afrique, et je ne l‘ai appris que plus tard… Ah ouais, non seulement ils ont été travailler, ils se sont levés tôt, ils étaient fatigués le soir, mais… Le Président leur a dit un million (rires). Quand je te dis que le foot c’est dans la tête… C’est le mental, et là, la fatigue n’existe pas. J’en ai vu la preuve (rires) ».

    Retranscription Girondins4Ever