Malcom Bokélé : « Ce qui a été dur, c’est d’entendre le coach David Guion me parler comme s’il n’y avait pas une saison précédente »
Malcom Bokélé a été annoncé partant aux deux derniers mercatos. Cet été, il devait imiter Dilane Bakwa et Junior Mwanga, mais une blessure, et puis des offres insatisfaisantes, on fait qu’il est resté en Gironde. Cet hiver, le timing fut mauvais. En plus de n’avoir eu visiblement qu’une offre de prêt de la part de Brest, il était à la Coupe d’Afrique des Nations avec le Cameroun, ne laissant que peu de place à des tractations.
Dans Sud Ouest, le défense bordelais a une nouvelle fois clamé son bien être d’être en Gironde.
« Je n’ai jamais dit que je voulais partir. Je pense qu’il y a eu des discussions entre mon agent et le club. Pour les finances du club, un transfert aurait été bien. Si j’avais pu aider, je l’aurais fait volontiers. Quand on t’annonce sur le départ, tu peux avoir la tête ailleurs. Mais je suis content d’être ici. Ce n’est pas comme si le club avait voulu me vendre car je n’étais pas bon. Je n’ai jamais discuté directement avec un autre club. La veille de la fin du mercato d’été, le directeur sportif m’a dit que j’allais rester. C’était un peu dur au début mais j’ai bifurqué. Maintenant, c’est derrière moi. Je suis complètement girondin ».
Ayant fait une magnifique saison dernière, au poste de latéral droit, Malcom a cette saison été déclassé par la volonté du Club de remettre en avant Clément Michelin. L’international camerounais a cependant mal vécu sa « rétrogradation » au poste de deuxième latéral droit.
« C’est une situation compliquée car elle n’a pas été causée par mes prestations. J’ai payé les pots cassés. Individuellement, je n’ai pas l’impression d’être différent de la saison dernière. Que ce soit moi ou Clément (Michelin) qui joue, l’important est l’équipe. L’an dernier, j’ai disputé des rencontres que, pour moi, Clément méritait de jouer. L’entraîneur fait ses choix. Mais ce qui a été dur, c’est d’entendre le coach David Guion me parler comme s’il n’y avait pas une saison précédente : je suis redescendu dans la hiérarchie alors que ce n’était pas moi qui discutais avec d’autres clubs ».
Au moins, aujourd’hui, Malcom a visiblement intégré qu’il était peut-être plus un latéral droit qu’un défenseur central, bien qu’il ait été formé à ce dernier poste. Peut-être une bonne chose pour la suite de sa carrière.