John Williams (DS Amiens) : « Quand le joueur arrive on nous critique, et quand il s’en va, on nous critique aussi »

    (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% GirondinsJohn Williams, directeur sportif de l’Amiens SC, a évoqué son métier, celui de DS, et les critiques que celui-ci peut recevoir, comme Admar Lopes aux Girondins de Bordeaux. Pourquoi ce poste est-il aussi mal aimé ?

    « On est le poste de celui qui dit non. On va dire non au joueur qui veut une augmentation de salaire parce qu’on veut garder une structure économique. Donc, parfois, des joueurs vont se plaindre, et comme ils ont un accès aux médias, ils arrivent à faire passer des petits messages. On va dire non aussi au fait de recruter des grands noms. N’importe quel supporter aimerait voir Mbappé dans son club, sauf qu’on va dire non, ce n’est pas possible, pas réaliste. C’est une question économique. Souvent, on a ce rôle de celui qui dit non, et voilà principalement pourquoi on n’est pas bien aimé. On ne peut pas faire des interviewes tous les quatre matins, et on ne peut pas expliquer ce qui se passe dans l’arrière cuisine d’un club de foot. Typiquement, c’est quand on vend un joueur pour 5-6-7 millions d’euros, les supporters aimeraient bien qu’on réinvestisse cette somme dans l’effectif. Mais ce n’est pas possible, car il y a un budget à assurer, et on n’est pas équipés pour investir sur des joueurs à 3-4-5 millions d’euros. Ce n’est pas la taille d’un club comme le nôtre, de faire des investissements comme ça. Et puis, c’est compliqué d’expliquer tout le temps, en permanence, la même chose. Et il y a des choses qui n’intéressent pas forcément les gens non plus. On préfère parler football, plutôt qu’économie dans nos métiers ».

    Pour lui, quoi qu’il arrive, un directeur sportif sera critiqué.

    « On est aussi critiqué, parce qu’on va chercher des joueurs inconnus, donc souvent on râle parce qu’on fait un recrutement dit exotique. Pendant 3-6 mois c’est compliqué, le temps que ce joueur fasse ses preuves, le gens sont un peu sceptiques. Une fois qu’il a fait ses preuves, qu’il commence à attirer des clubs au-dessus, on va le vendre parce qu’il est performant… Du coup, on est critiqué une seconde fois parce qu’on vend un joueur… Ce qui fait qu’on n’est jamais dans une situation où quelqu’un dit bravo. Quand le joueur arrive on nous critique, et quand il s’en va, on nous critique aussi ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.