Alberth Elis, footballeur professionnel en France, directeur sportif au Honduras
L’international hondurien Alberth Elis n’est pas qu’un simple joueur de foot aux Girondins de Bordeaux. Dans son pays natal, il est aussi un exemple de réussite pour les joueurs du pays, pour les jeunes, et pour le club dont il est le directeur sportif, le Panteras FC. Il vient même d’être sacré Champion de la Sampedrana Major League, six mois seulement après la fondation de son équipe. Cette saison le Panteras FC se retrouve donc dans la Major League de San Pedro Sula. Il s’est exprimé pour le site Diez.
« Je suis très heureux de la réussite des gars, du personnel d’entraîneurs et de toutes les personnes qui travaillent sur ce projet. C’est un bon pas, c’est pourquoi nous avons des objectifs clairs qui nous aident à continuer à nous améliorer jour après jour. Les garçons m’ont surpris, la vérité c’est que je ne m’attendais pas à ce que tout se passe si vite parce que nous venons juste de commencer. Ce n’est pas facile d’avoir une équipe qui est compétitive. Le Panteras FC est né pour faire quelque chose que nous faisions avec notre famille et nos amis. Notre premier objectif est d’accompagner les jeunes et de pouvoir travailler professionnellement avec eux ainsi qu’à l’étranger. Ce n’est pas facile, on y va petit à petit, on n’a commencé qu’il y a environ six mois. Nous avons un groupe de 35 joueurs, et 15 d’entre eux, qui sont originaires de l’extérieur de la ville, vivent au siège du club, qui se trouve à Campisa. Là-bas, nous leur donnons de la nourriture, des études, du matériel sportif et un bon système de nutrition. J’essaie toujours d’être très conscient d’eux individuellement, j’ai leurs numéros et, souvent, je les conseille davantage en tant qu’ami et en tant que personne qui est passée par là où ils sont. »
Alberth Elis voit même déjà plus loin et une possibilité d’amener l’équipe en deuxième division. A moyen terme, créer des catégories inférieures et une équipe féminine.
« Ils sont en compétition pour la promotion, je vais leur donner de bonnes ondes et leur donner les choses dont ils ont besoin pour essayer de monter. J’espère qu’ils pourront le faire, c’est le football et tout peut arriver. S’ils réussissent, nous allons continuer à travailler de la même manière. Mon objectif est plus grand que d’atteindre la deuxième division. Tout se fait étape par étape, ce n’est pas comme si on allait courir à l’avance. »