Gernot Rohr explique la convocation de Lenny Pirringuel, peut-être un futur « petit Sessegnon »
Le sélectionneur du Bénin, Gernot Rohr, a évoqué sa volonté de rajeunir l’effectif de la sélection, en faisant venir de jeunes joueurs, pouvant être définitivement béninois.
« La tâche est difficile, mais quand j’ai vu la moyenne d’âge de l’équipe, je savais qu’il faudrait trouver des jeunes joueurs. Mon enthousiasme est toujours là. On essaye à travers un travail acharné avec un staff, du scouting, une communication avec des joueurs, de trouver des binationaux qui veulent bien jouer pour le Bénin, et laisser tomber la France, malgré les sélections de jeunes qu’ils ont eues. C’est le cas. On a réussi à faire changer de pays Andreas Hountondji, qui est en train d’exploser avec Rodez, et qui va certainement signer dans un grand club pour la saison prochaine. On a trouvé Lenny Pirringuel. Je pense qu’on est sur la bonne voie. On n’a pas trouvé d’Osimhen, on a trouvé un nouveau capitaine quand même qui joue bien avec son club, qui est deuxième en France ».
Puis, Gernot expliqua comment il avait convaincu le jeune bordelais de venir en sélection.
« Il a fait toutes les sélections françaises de U15 à U19. Si vous jouez pour un autre pays, vous savez que c’est fini en équipe A, si vous faites deux matches. Là, j’ai pu le convaincre. Je lui ai dit de venir voir, qu’on allait lui montrer comment on travaillait. On l’a invité, et il a accepté. On va le voir à l’entrainement déjà, et lui il va voir comment c’est chez nous aussi, l’état d’esprit, la préparation des matches, les matches… Et le fait de pouvoir jouer contre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, a beaucoup donné d’intérêt à ces jeunes joueurs aussi… Ils vont faire de bons matches, c’est intéressant de voir tout ça, de jouer contre le Champion d’Afrique. Donc ça nous aide aussi à séduire des jeunes joueurs français, qui peuvent jouer aussi – parce que pour lui la maman est béninoise – pour le Bénin. On est très heureux de l’avoir ».
Puis le sélectionneur béninois décrit les qualité de Lenny, faisant même une comparaison importante.
« C’est un petit gabarit, vif, très vif, et peut-être dans l’avenir un petit Sessegnon. Pourquoi pas. Il est capable de jouer en 10, capable de jouer sur les côtés, à droite, à gauche, en deuxième attaquant, de tourner autour d’un attaquant… On va le découvrir ».
Quant au fait que certains joueurs, dont Lenny, n’auraient pas de temps de jeu en pro, peu importe, ils jouent avec la réserve du club, et ne sont pas à court physiquement.
« Il n’y a aucun joueur dans cette liste qui n’a pas joué ces derniers temps. Ils ont tous joué, même si c’est parfois en réserve. Il faut travailler, et y croire, dans un esprit collectif. Il faut continuer à chercher des joueurs, même si c’est plus difficile pour le Bénin que pour le Nigéria, c’est évident. On en a déjà trouvés, mais ils sont très jeunes, donc un petit peu de patience, pour leur permettre de progresser ».