Et si Dilane Bakwa disputait les Jeux Olympiques avec l’Equipe de France ?

    Petit à petit Dilane Bakwa se fait une place dans sa nouvelle équipe du Racing Club de Strasbourg, et un nom en Ligue 1. Parti en Alsace l’été dernier, l’ex joueur des Girondins de Bordeaux enchaîne et se montre de plus en plus décisif et essentiel dans le dispositif de Patrick Vieira, son entraîneur. Pourtant ce ne fut pas toujours le cas quand il était au centre de formation du FCGB. Un de ses anciens entraîneurs de l’époque, André Penalva, s’en souvient et le raconte pour le quotidien L’Equipe.

    « Ce n’est pas un tueur, c’est un garçon instinctif qui préfère faire jouer les autres et il n’était pas focalisé sur le dernier geste quand je l’avais au centre de formation. Il fallait qu’il mette du contenu en plus de ses inspirations : donner, bouger, mieux penser le jeu. Ce n’était pas facile mais on sent qu’il y parvient aujourd’hui. »

    Ce qui a été confirmé par son entraîneur actuel, pas plus tard que dans le semaine.

    « J’attends plus de lui. Ce qu’il fait, c’est bien mais encore insuffisant au vu de ses qualités et de son potentiel. »

    Pour une première saison pleine à ce niveau (il n’avait joué que des bouts de matchs avec Bordeaux), Dilane Bakwa s’en sort plutôt bien avec deux buts et quatre passes au compteur en Ligue 1, en 25 matchs. En Coupe de France c’est deux buts et trois passes en quatre rencontres. De quoi lui apporter une belle surprise en fin de saison ? Cela se pourrait bien puisque le quotidien sportif évoque que Thierry Henry, sélectionneur des espoirs français, suivrait son évolution pour, pourquoi pas, le sélectionner à l’avenir. Pour disputer les Jeux Olympiques par exemple ? C’est envisageable, surtout quand on sait que plusieurs clubs ne veulent pas libérer leurs joueurs car ce n’est pas pendant une période FIFA.