[J32] Résumé de Bordeaux – Bastia : Un beau match, une ambiance électrique, mais une défaite…

    Notre équipe des Girondins de Bordeaux recevait sur sa pelouse du Stade Matmut Atlantique – René Gallice l’équipe du Sporting Club de Bastia ce samedi, pour le compte de la 32ème journée de Ligue 2 BKT.

    Pour l’occasion, Albert Riera aligne un nouveau système de jeu, vraisemblablement en 4-4-2 avec un milieu renforcé. Pour ce qui est de la défense, la confiance est donnée aux même que lors de la victoire à Caen, avec Bokélé et Ekomié dans les couloirs, puis un axe Marcelin – Barbet. Le milieu à quatre se compose d’Ignatenko, Diaz, Sissokho et Weissbeck. Reste à savoir comment il sera organisé. Enfin devant on retrouve Davitashvili et Livolant.

    Le onze de départ de chaque équipe :

    Image

    Image

    Le coup d’envoi est donné par les bastiais et on n’a même pas le temps de se poser que les corses ouvrent le score après 45 secondes de jeu… L’axe Barbet – Marcelin est transpercé par Vincent, le capitaine bastiais, qui trompe Johnsson… Bordeaux tente de revenir avec une occasions de Davitashvili qui frappe sur Placide. Le ballon lui revient dessus et il sert Bokélé qui centre pour Ekomié mais sa frappe est sur le portier qui détourne en corner (5ème). Il ne donnera rien car l’arbitre siffle une faute bordelaise. Il y a déjà des tensions entre joueurs, ce qui rappelle les dernières rencontres entre ces deux clubs.

    Les Girondins obtiennent un nouveau corner à la 9ème après un centre contré d’Ekomié. La frappe de Davitashvili est contrée mais l’arbitre désigne une sortie de but. Les bordelais ont la possession depuis le but. Migouel Alfarela est lancé en profondeur et percute volontairement Johnsson qui avait pris le ballon. L’arbitre ne siffle rien (15ème 0-1). Sur la possession suivante, Bokélé centre pour Livolant mais il ne lui manque pas grand-chose pour couper la trajectoire. Les bordelais continuent d’imposer leur rythme, notamment avec un Jacques Ekomié très actif dans son couloir gauche.

    Bastia va sortir de l’avant et se montrer cruellement efficace puisque Vincent, encore lui, va percuter et jouer avec Alfarela. La frappe de l’attaquant est contrée mais le capitaine bastiais a suivi est s’offre un doublé (25ème). L’axe Barbet – Marcelin pensait au hors-jeu mais non. C’est un début cauchemardesque pour les bordelais. A la 32ème minute c’est Migouel Alfarela qui se joue de Yoann Barbet et inscrit une troisième but… Où est passé l’équipe qui était à Caen ?

    La révolte vient peut-être de Davitashvili qui réduit la marque sur un corner (45ème 1-3). C’est joué en deux temps et le géorgien est servi par Pedro Diaz. Les dernières minutes sont pour Bordeaux qui pousse.

    A la mi-temps Bordeaux est logiquement mené…

    Au retour des vestiaires, les choix d’Albert Riera sont forts puisque Yoann Barbet, Harisson Marcelin et Danylo Ignatenko sont remplacés par Mathys Angely, Clément Michelin et Zan Vipotnik ! Le capitaine n’y était pas tandis que le milieu ukrainien avait déjà un carton jaune et n’était pas à son avantage non plus. Juste derrière, les Girondins ont un ballon en profondeur et Jérémy Livolant place une frappe dans au fond des filets bastiais (2-3 46ème). Le stade est en fusion sur ce but de l’espoir. A noter que c’est Clément Michelin qui a récupéré le brassard.

    Les Girondins continuent d’aller de l’avant et Vipotnik est proche d’égaliser mais c’est contré en corner. Il ne donnera rien (60ème). Heureusement, sur le contre bastiais, Santelli, qui avait remplacé Alfarela, se retrouve seul face à Johnsson mais croise trop sa frappe (2-3). Les corses procèdent par contres et le prochain est superbement stoppé par le jeune Mathys Angely, avec sang-froid (64ème). A la 70ème minute, Jérémy Livolant cède sa place au jeune Julien Vétro.

    Bordeaux essaye bien de revenir au score mais pour le moment le dernier geste n’est pas là. Julien Vétro obtient un coup-franc à l’entrée de la surface (81ème). Zan Vipotnik a le ballon de l’égalisation mais il se manque totalement (84ème)…

    Au final c’est une mauvaise opération pour les Girondins avec cette défaite qui ne vient pas bonifier les trois points pris à Caen la semaine dernière.