Prolongations, négociations, départs, retours, fins de contrats ou contrats pros, à quoi s’attendre aux Girondins en cette fin de saison ?

    La fin de saison approche vite pour les Girondins de Bordeaux et sauf miracle, elle se terminera au soir de la 38ème et dernière journée de Ligue 2. Ils auraient pu prolonger le « plaisir » en accrochant les play-offs d’accession en Ligue 1 mais pour cela, il faudrait réaliser un sans faute et compter sur pas mal de faux pas devant… Mais ne nous faisons pas de mal, on souffre déjà bien assez depuis un certain temps. Si cette surprise devait arriver, nous la prendrions, mais ne comptons pas trop dessus tout de même.

    Il va donc être l’heure des bilans en tous genres, mais aussi des négociations. Certaines sont déjà entamées avec des joueurs, comme le rapporte le quotidien L’Equipe dans son édition du 20 Avril. En effet le club négocierait avec le vice-capitaine Vital Nsimba. Le latéral gauche est l’un des rares joueurs en fin de contrat en Juin de cette année. Une prolongation serait bien entendu à l’étude, pour un des éléments importants du terrain et du vestiaire bordelais. Il y aurait également des négociations avec deux jeunes joueurs : Julien Vétro et Mathys Angély. Pour le premier cité, il lui restera une seule année de contrat (Juin 2025) en fin de saison et il représente l’avenir de l’équipe. Pour le tout jeune défenseur qui fête ses 17 ans ce 21 Avril, il sera sans doute question de la signature d’un premier contrat pro, afin de stabiliser et bloquer un espoir. Quoi qu’il en soit, cet été cela devrait fortement bouger dans l’effectif, peu importe le classement final de l’équipe.

    Au niveau des gardiens, Karl-Johan Johnsson a donné totale satisfaction, ce qui n’est pas le cas de Rafal Straczek, pour qui une solution devra être trouvée. On sait que Davy Rouyard ne sera pas retenu, même s’il lui reste encore une an de contrat. Le jeune Alane Bedfian est lui en fin de contrat. Est-ce qu’il signera pro ? Sachant qu’on a Grégoire Swiderski derrière et que ça pousse aussi au centre de formation.

    En défense il y aura aussi du changement pour plusieurs raisons. Certains qui étaient venus pour remonter en Ligue 1 (Clément Michelin) ou qui seront sollicités (Malcom Bokélé), seront sans doute sur le départ. Il faudra clarifier la situation du capitaine Yoann Barbet, qui n’est pas à son niveau cette saison, mais qui reste un amoureux du club et un leader, surtout si nous repartons sur le projet jeunes qui avait fonctionné en 2022/2023. On l’a dit plus haut, Vital Nsimba est en négociation pour prolonger car en fin de contrat. Harisson Marcelin a déçu et certains poussent derrière lui, notamment, Emmanuel Biumla, Jean Grillot et surtout Mathys Angély, qui pourraient se voir offrir un premier contrat pro. N’oublions pas que Johaneko Louis-Jean reviendra de son prêt au CD Lugo (D3 espagnole). Enfin des jeunes pros devraient aller voir ailleurs. C’est le cas de Tijany Atallah, non apparu cette saison et dépassé par plus jeunes que lui. Le latéral gauche Byani Mpata Lama est en fin de contrat et Fousseyni Keita, qui n’a presque pas joué, est prêté par les Etoiles du Mandé.

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Au milieu de terrain Danylo Ignatenko va lui aussi être sollicité. Il est resté en Ligue 2 mais après deux saison à ce niveau, il voudra peut-être tenter de jouer au-dessus, en France ou à l’étranger, pour retrouver la sélection nationale ukrainienne. Gaétan Weissbeck est prêté par Sochaux avec une option d’achat quasi obligatoire. Mais Bordeaux aura-t-il les finances pour ? Et après une saison décevante, prendra-t-on le risque de le conserver, même s’il va mieux depuis les dernières journées ? Yohan Cassubie n’a pas réussi à se faire une place dans le groupe et une solution pourrait être trouvée là-aussi. La bonne nouvelle viendra de Mathias De Amorim qui sera opérationnel après une saison quasiment blanche. En revanche Emeric Depussay et Lenny Pirringuel, qui ont disparu des radars, devront aller gratter du temps ailleurs. Sauf si on leur redonne une chance en préparation. Il sera compliqué de garder Pedro Diaz au vu de ses prestations. Tom Lacoux sera de retour de prêt de Famalicao (Portugal). Enfin on dit du bien de Dimitri Manyim en réserve, ainsi que d’Alpha Diallo. Le premier est déjà pro, pas le second.

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Offensivement la saison a été compliquée et les départs de Dilane Bakwa et Josh Maja n’ont pas été compensés dans le rendement. Zuriko Davitashvili et Zan Vipotnik devraient aller voir ailleurs. Le premier ne va pas s’éterniser en Ligue 2, malgré sa saison irrégulière. Le second a tout de même inscrit 8 buts à ce jour et il garde donc une certaine côte. Si une offre intéressante arrive sur le bureau bordelais, elle sera étudiée. Alexi Pitu peine à confirmer donc est-ce qu’il aura un peu plus sa chance ? Il continue de garder une belle côte dans son pays. La place sera peut-être un peu plus grande pour la jeunesse bordelaise. Julien Vétro est en négociation pour prolonger, Logan Delaurier-Chaubet va revenir fort d’une belle expérience et d’une bonne saison individuellement. Marin De Lima et Nfansu Njié seront aptes pour le nouvelle saison si on compte sur eux. En revanche il faudra savoir si Alberth Elis se remettra de sa terrible blessure face à Guingamp et s’il pourra retrouver le haut niveau professionnel. Aliou Badji reviendra de Turquie, même si son prêt est un échec. Enfin chez nos jeunes pros, David Tebili aura peut-être sa chance, Lucas Rocrou n’est pas apparu cette saison et il est en fin de contrat. Le jeune Uyiosa Osaghae est lui prêté par l’Academy Abuja et n’a pas réussi une grosse saison en réserve.

    Vous l’aurez compris, le chantier sera énorme à tous les étages. Mais avant toute chose il faudra assurer notre avenir sportif, notre avenir financier avant de pouvoir reconstruire. Cela passera aussi par la consolidation du staff. Quid d’Albert Riera avec ses récentes déclarations ? Faudra-t-il également chercher un nouvel entraîneur, même si ce dernier est sous contrat ? Telle est la question là-aussi…