[J37] Résumé de Concarneau – Bordeaux : Que la saison se termine… vite !

    Notre équipe des Girondins de Bordeaux se déplaçaient sur la pelouse du Stade du Moustoir de Lorient pour défier l’équipe de l’US Concarneau ce vendredi, pour le compte de la 37ème et avant-dernière journée de Ligue 2 BKT.

    Pour l’occasion, Albert Riera alignait un nouveau onze par rapport aux derniers matchs. Avec plusieurs blessés enregistrés depuis le dernier match face à Ajaccio, le technicien a du composer différemment. La défense centrale est donc inédite avec un duo Harisson Marcelin et Yohan Cassubie. L’ancien niortais descend donc d’un cran. Au milieu on retrouve donc Pedro Diaz à la récupération, tandis que Mathias De Amorim est titularisé et que Gaétan Weissbeck est de retour après sa suspension. Devant, le trio offensif reste classique.

    Le onze de chaque équipe :

    Image

    Image

    Le coup d’envoi est bordelais mais ils perdent un ballon plein axe, heureusement récupéré sans qu’il n’y ait de danger. La première occasion est pour Concarneau avec une frappe de Moussiti-Oko au ras du sol mais c’est capté par Johnsson (4ème). Bordeaux a la possession, comme souvent cette saison, et essayent de trouver des solutions. Ils vont obtenir un corner à la 8ème minute, après une belle remontée de ballon et un centre contre de Nsimba. Il sera joué en deux temps mais ne donnera rien au final si ce n’est une touche. Elle est bien jouée et  Mathias De Amorim fait une feinte de corps avant d’adresser un très beau centre à Zan Vipotnik qui contrôle et trompe le gardien Esteban Salles (0-1 10ème).

    A la 15ème minute Jérémy Livolant déborde côté gauche mais il met du temps pour centrer et se fait durement taclé par un défenseur. Il reste au sol avant de se relever pour sortir du terrain. Il reprendra sa place quelques instants plus tard. Bordeaux obtient un nouveau corner suite à un excellent mouvement conclu par un pressing du capitaine Nsimba. Alec Georgen est contrains de sortir le ballon en corner. Il est joué en deux temps une nouvelle fois mais à la fin de l’action Bokélé frappe au-dessus (18ème). Une minute plus tard Concarneau va se projeter vers l’avant mais le centre d’Etuin est capté par Johnsson.

    A la 25ème minute Moussiti-Oko réclame un penalty après s’être fait marcher sur le pied par Cassubie, mais c’est involontaire et l’arbitre ne siffle rien. Une minute plus tard Concarneau se porte vers l’avant avec Matondo et il faut un très beau tacle de Mathias De Amorim pour stopper l’offensive et procéder en contre-attaque. Les Girondins obtiennent un corner, toujours joué en deux-temps mais Weissbeck fait faute sur Etui. A la 29ème, l’arbitre sort un carton rouge totalement injustifié envers Mathias De Amorim, qui touche un joueur de Concarneau en l’air avec son pied, mais sans le voir et en étant fixé sur le ballon. Le jeune bordelais sort du terrain et semble énervé et dépité… On le comprend…

    A la 33ème Moussiti-Oko tente une frappe mais Johnsson est là et ne se laisse pas inquiéter. L’attaquant breton est le plus remuant devant et il va être récompensé à la 37ème. Kandet Diawara va prendre Bokélé de vitesse et centrer pour l’attaquant qui devance Marcelin et trompe Johnsson (1-1). Concarneau pousse un peu plus en cette fin de période et trouve un poteau dans les arrêts de jeu.

    A la mi-temps les Girondins se sont fait reprendre à 10 contre 11, chose plutôt logique. L’arbitre a décidé de faire prendre un tournant au match…

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    En seconde période, pas de changements. Albert Riera laisse les 10 joueurs du début de match. Concarneau va vers l’avant, c’est devenu plus facile à onze contre dix. Les Girondins semblent démobilisés et sur une action, Bordeaux va reculer sans attaquer Ibnou Ba qui va frapper et inscrire le deuxième but de son équipe (2-1 50ème). Les Girondins n’y sont plus et Concarneau en profite. Yohan Cassubie couvre un hors jeu, ce qui permet à Diawara de se trouver seul face à Johnsson et de marquer le but du 3-1 (59ème). L’infériorité numérique est présente mais l’équipe semble avoir lâché mentalement…

    Albert Riera en profite pour faire du changement. Malcom Bokélé, Zan Vipotnik et Zuriko Davitashvili vont laisser leurs places à Issouf Sissokho, Julien Vétro et Alexi Pitu (61ème). Deux minutes plus tard Bordeaux récupère un ballon plein axe et Gaétan Weissbeck sert en profondeur Jérémy Livolant. Ce dernier trompe Salles d’un tir croisé à gauche (3-2). Le match n’est pas fini et redonne espoir. Les Girondins ont la balle du 3-3 mais Livolant, bien servi par Vétro, frappe fort sans cadrer (69ème 3-2).

    Derrière ils vont se faire punir puisque sur une frappe, Johnsson va détourner sur la barre mais Harisson Marcelin s’arrête. Ibnou Ba a suivi et frappe au sol pour le 4-2 (72ème)… Que cette saison est longue… Côté bordelais, rien à signaler si ce n’est une frappe complètement manquée d’Alexi Pitu… Sur une offensive bretonne, Ba frappe le poteau mais sa revient sur Georgen qui sert Matondo. Il se fait accrocher illicitement par Pedro Diaz et obtient un penalty. Urie s’en charge mais Johnsson sort la balle de la main, comme un gardien de handball (87ème).

    Le petit clin d’oeil de la soirée sera pour Enzo Grothe et Yaël Mouanga, jeune attaquant et jeune défenseur central de l’équipe réserve, qui rentrent et disputent leurs toutes premières minutes en professionnel. Ils remplacent Cassubie et Diaz (87ème). Johnsson va encore réaliser une parade à la 95ème minute et détourner en corner.

    Au final Bordeaux s’incline donc contre une équipe qui n’avait plus gagner depuis trois mois… Le FC Relance…