[J38] Résumé de Bordeaux – Pau : Malgré une victoire anecdotique, les Girondins terminent à la 12ème place, pire classement dans l’histoire du club…

(Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

Notre équipe des Girondins de Bordeaux recevait sur sa pelouse du Stade Matmut Atlantique – René Gallice l’équipe du Pau FC ce vendredi, pour le compte de la 38ème et dernière journée de Ligue 2 BKT.

Pour l’occasion, Albert Riera alignait un nouveau onze totalement inédit, du fait des nombreuses absences. On retrouve Vital Nsimba au poste de latéral gauche pendant que Marvin De Lima fait son retour en latéral gauche. L’axe sera de nouveau dirigé par le duo Marcelin – Cassubie. Au milieu de terrain, Issouf Sissokho compense l’absence de Danylo Ignatenko. Le trio d’attaquants reste le même.

Le onze de chaque équipe :

Image

Image

Le coup d’envoi est donné alors que les Ultramarines sont toujours silencieux. Les North Gate chantent et célèbrent leur première année d’existence. Côté terrain, Jordy Gaspar essaye de centrer pour Pau mais c’est derrière le but de Johnsson (1ère). A la 6ème minute Jérémy Livolant déborde et centre pour Zan Vipotnik, qui frappe sur Kamara qui repousse le ballon. Sur la possession suivante Davitashvili sert Gaétan Weissbeck qui frappe fort et ouvre le score pour Bordeaux. Le gardien palois n’a même pas le temps de bouger (7ème 1-0). Pau va essayer de réagir mais Charles Boli loupe sa reprise de volée face à Johnsson (11ème).

Bordeaux va continuer d’aller de l’avant et sur une nouvelle passe de Zuriko Davitashvili, c’est Jérémy Livolant qui trompe Kamara pour le 2-0 (16ème). Sur un contact entre Bassouamina et Nsimba, le capitaine bordelais va rester au sol et se faire soigner. L’attaquant palois prend lui une remontrance verbale (23ème 2-0). En tribunes, les Ultramarines ont été bien inspirés pour faire passer des messages. En atteste la banderole “On a trouvé pire que notre équipe minable : notre bilan comptable”.

@So_Girondins

Zan Vipotnik est tout proche du 3-0 sur un nouveau service de Davitashvili, mais le slovène voit son ballon contré en corner par le gardien. Il ne donnera rien (31ème). Pau va bien avoir une situation par Moussa Sylla mais Kalle Johnsson réalise une parade réflexe. De toute façon, le drapeau s’était levé pour hors jeu (35ème). A noter que les North Gate sortent les fumigènes pour leur anniversaire. A la 37ème Davitashvili est proche de marquer mais il est contré au dernier moment. Les palois se portent rarement vers l’avant, même si sur une action Vital Nsimba est obligé de tacler en corner. Henri Saivet le frappe mais c’est repoussé par la défense bordelaise (42ème 2-0). Vipotnik va faire une faute non loin de la surface bordelaise. Henri Saivet se charge du coup-franc mais c’est dans le mur. Johnsson va réaliser une nouvelle parade une minute plus tard. Le Virage Sud commence lui à chanter juste avant la pause.

A la mi-temps Bordeaux mène au score dans un match sans pression.

(Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

En seconde période Pau va de suite réduire le score sur une grossière erreur d’Issouf Sissokho dans la surface bordelaise. Il veut essayer de contrôler et repartir mais perd le ballon… Mohamed en profite et trompe Johnsson (46ème 2-1). Combien d’erreurs défensives auront été faites cette saison ? Un très grand nombre… Ce but va redonner de l’espoir aux palois qui vont obtenir un corner à la 48ème, sur un ballon contré par Sissokho. Cependant il sera mal frappé par Mohamed et sortira. Une minute plus tard l’arbitre va sortir le premier carton jaune du match, pour Ange Ahoussou coupable d’une faute sur Davitashvili au milieu du terrain. Le géorgien est dans un grand soir car sur un bon centre de Jérémy Livolant, il place le ballon à l’opposé du gardien et marque le but du 3-1 (51ème). Zuriko va servir Vipotnik à la 53ème pour le 4-1 mais le slovène loupe son contrôle…

(Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

Bordeaux veille toujours derrière car sur une situation paloise, le capitaine Vital Nsimba fait un retour autoritaire derrière (60ème 3-1). L’attaquant slovène Vipotnik va lui terminer le match avec un bandeau sur la tête après un choc avec Kanté (63ème). Finalement il ne reviendra pas et laisse sa place à Julien Vétro (66ème). Puis c’est Marvin De Lima qui cède sa place à Enzo Grothe (70ème). Sur le terrain il ne se passe plus grand chose, on doit bien l’avouer. La saison se termine et ça se sent.

A la 80ème c’est Alexi Pitu qui fait son entrée à la place de Pedro Diaz (3-1). Pau obtiendra un bon coup-franc à la 90ème, après une faute de Sissokho. Ce sera repoussé par Johnsson. Moussa Sylla va réduire la marque à la 93ème…

Au final Bordeaux s’impose mais c’est anecdotique. Ils terminent à la 12ème place, le pire classement dans l’histoire du club. Ils avaient terminé à la 11ème place de D2 en 1939…

(Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport