Alain Roche : « Il faut mettre de côté sa jeunesse, ses sorties, ses copains… J’ai accepté de le faire. Mon frère, beaucoup moins »

    Dans Le Podcast des Légendes, l’ancien défenseur central des Girondins de Bordeaux, Alain Roche, qui a fait une très belle carrière de joueur professionnel en démarrant assez précocement, s’est souvenu qu’il n’était pas forcément le plus doué au départ, mais bel et bien son frère. Seulement, l’ex-bordelais a su faire quelque chose que son frère n’a pas pu faire : des sacrifices.

    « Mon frère a 11 mois de moins que moi simplement, donc c’est très très peu. On s’est tiré la bourre très souvent pour tout. Il y avait de bonnes prédispositions pour jouer au football mais… A un moment, quand vous êtes jeunes, pour pouvoir réussir, il faut faire beaucoup d’efforts. Il faut mettre de côté sa jeunesse, ses sorties, ses copains… J’ai accepté de le faire. Lui, beaucoup moins, il ne voulait pas éviter tout ça… C’est comme ça. J’ai essayé de le pousser, mais il n’avait pas tellement envie de se relancer là-dedans. C’était même lui qui avait été sélectionné en premier à l’époque quand on est rentré du Massif Central. Maman est allée aux Girondins de Bordeaux, on a fait une détection, et c’est lui qui a été sélectionné en priorité. On a poussé un peu pour que je le suive, en attendant de pouvoir m’imposer dans une équipe minime… Mais c’est lui qui était le meilleur à l’époque ».

    Retranscription Girondins4Ever