Alain Roche : « J’allais dormir chez mes parents car c’était à une dizaine de bornes. J’avais la chance d’avoir une mobylette, même si ça n’a pas duré longtemps parce qu’on me l’a volée »

    (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport)

    Dans Le Podcast des Légendes, l’ancien défenseur central des Girondins de Bordeaux, Alain Roche, a évoqué l’autre chose importante de sa jeunesse, en plus du sport : les études. Il confia ne pas avoir eu son baccalauréat.

    « Mes parents voulaient absolument que je continue le Sport Etudes, que je passe mon bac… Simplement, à l’âge de passer le bac, à 17 ans, en juin, et à l’époque il n’y avait pas trop de centre de formation aux Girondins de Bordeaux. On était installés au CREPS de Bordeaux, avec d’autres sportifs, avec le café qui avait babyfoot, flipper et autres… C’était une vraie prise en mains, il fallait beaucoup de volonté… Je ne l’ai pas eu, je devais passer le rattrapage de septembre, et est arrivé un match de Coupe d’Europe, et je n’y suis pas allé… Mes enfants me l’ont bien signalé que je n’avais pas eu mon bac (rires) ».

    A cette époque, il ne fit pas l’internat.

    « J’allais dormir chez mes parents car c’était à une dizaine de bornes. J’avais la chance d’avoir une mobylette, même si ça n’a pas duré longtemps parce qu’on me l’a volée (rires). Donc je rentrais tous les soirs à la maison, même en bus, car ma mère était institutrice. Cela me permettait de bosser plus sérieusement que de rester en internat. Et c’est toujours mieux quoi qu’il arrive de retourner chez ses parents. Moi, j’ai eu beaucoup de chance par rapport à d’autres, car mes parents étaient extrêmement proches, et je revenais chez eux le soir pour pouvoir étudier et pour bien manger aussi […] A la sortie du Sport Etudes, on était au CREPS. Je suis rentré au CREPS à l’âge de 17 ans et j’ai commencé à intégrer l’équipe première des Girondins de Bordeaux à l’âge de 18 ans ».

    Retranscription Girondins4Ever