Joseph-Antoine Bell : « Bernard Tapie, il a fait ça toute sa vie. J’aurais bien aimé aujourd’hui qu’il fut encore en vie. Mais il a manipulé les gens toute sa vie »

    Lors du documentaire « Des cris dans le stade, enquête sur le racisme dans le football », présenté par le journaliste Mohamed Bouhafsi, un ancien joueur passé par les Girondins de Bordeaux a raconté ce qu’il a vécu en tant que joueur de couleur. Joseph-Antoine Bell a joué au FCGB entre 1989 et 1991, mais il était auparavant passé par Marseille de 1985 à 1988. Il raconte ce qu’il a vécu de la part de Bernard Tapie et des supporters de Marseille.

    Lors du fameux match de 1990 entre Marseille et Bordeaux, alors que l’OM était premier et Bordeaux deuxième, il essuie des insultes, des jets de bananes et des cris de singes. A l’époque, Bernard Tapie est interrogé pendant une émission, sur ce qu’il s’est passé et sur les attaques à caractère raciste, d’une partie des supporters marseillais.

    « Comment je réagis aux actes racistes d’une partie du public marseillais ? Qu’est-ce que je suis content que vous me posiez cette question. Je suis sûr qu’on va croire que je vous ai demandé de la poser. Vous savez ce que c’est de ne pas être raciste ? C’est de dire qu’un homme est un escroc même quand il est noir, par exemple ! La réaction du public sur Monsieur Bell n’a rien à voir avec la couleur de sa peau. Elle est que pendant deux ans, c’est-à-dire depuis le jour où il est devenu gardien de but de l’Olympique de Marseille, il n’a cessé de donner sur Marseille et sur le club, une image négative. Ce n’est pas parce qu’il était noir, c’est parce qu’il avait, pendant plusieurs mois, dépassé ce qu’on peut tolérer à un joueur qui n’est plus dans cette équipe. Si on lui jetait quand même des bananes ? Après, il y a comment ils manifestent leur mécontentement. Lorsqu’on a appris qu’ils avaient l’intention de le manifester de la manière la plus nulle, la plus lamentable, en prenant la couleur de sa peau, on a fait ce qu’il faut. On a fait des fouilles, on a interdit à un certain nombre d’accessoires de pénétrer sur le stade. »

    Des propos qui font réagir l’ancien gardien de but :

    « Ca c’est bien lui (sourire). Bernard Tapie, il a fait ça toute sa vie. J’aurais bien aimé aujourd’hui qu’il fut encore en vie. Mais il a manipulé les gens toute sa vie. Les fouilles n’ont pas été organisées par lui, mais il les récupère et il dit ‘nous avons fait notre devoir, nous avons organisé les fouilles’. Après avoir dit que ce n’était pas raciste, il dit ‘ils ont pris l’hypothèse de la couleur de sa peau’. Quand vous prenez le prétexte de la couleur de la peau, vous êtes raciste. Heureusement que le journaliste lui a quand même fait remarquer que si on doit manifester son mécontentement, les bananes, les cris de singes, ne sont pas obligatoires. »

    Retranscription Girondins4Ever