Yvon Le Roux : “A la fin du repas, deux bouteilles de champagne arrivent sur la table… C’était de la part de Claude Bez”

    Photo Icon Sport

    Dans Le Télégramme, le champion d’Europe 1984 avec l’Equipe de France, Yvon Le Roux, s’est justement remémoré son titre et les jours qui ont suivi… Avec une anecdote concernant le Président à ce moment-là des Girondins de Bordeaux, Claude Bez.

    “Mon souvenir instinctif de l’Euro 84 ? La montée des marches au Parc des Princes pour aller chercher le trophée avec toute l’équipe. On offre son premier titre à la France. On était tellement  sous pression qu’on a réalisé quelques jours après la teneur de l’exploit. La soirée après le titre de champions d’Europe ? Ça n’avait pas été une grosse fête et j’avais été un peu déçu. On s’était rendu à la FFF pour manger dans une grande salle, il n’y avait que nous. On n’avait pas eu de Lido ou de restaurant branché de Paris, j’aurais aimé… On était resté un peu sur notre faim, ça avait manqué d’une étincelle pour pleinement profiter. Le lendemain de la victoire ? J’étais à Orly pour prendre l’avion avec ma femme, mes parents et des amis, on rentrait en Bretagne. On mangeait dans un resto de l’aéroport qui s’appelait « Chez Maxime » et, à la fin du repas, deux bouteilles de champagne arrivent sur la table. « Non, on n’a pas demandé de champagne », je dis au serveur. « Si, c’est le monsieur assis là-bas qui vous le paye ». Claude Bez (alors président de Bordeaux) ! Je ne l’avais pas vu. On n’avait pas tant fêté ça la veille, alors on les a bues avant de monter dans l’avion (rires)”.