L’Equipe de France se qualifie dans la douleur et grâce à un CSC face aux belges, Koundé et Tchouameni ont livré une belle prestation

    Ce lundi 1er Juillet, l’Equipe de France entrait dans la deuxième phase de l’Euro 2024 en Allemagne, avec les matchs à élimination directe. Les hommes de Didier Deschamps affrontaient la Belgique, pour ce huitième de finale. L’objectif était simple, rallier les quarts de finale pour tomber sur le vainqueur du match Portugal – Slovénie.

    A cette occasion, nos deux joueurs formés au club étaient alignés dans le onze de départ. Aurélien Tchouameni à la récupération et Jules Koundé dans la couloir droit.

    Le onze de départ :

    Maignan – Koundé, Upamecano, Saliba, T. Hernandez – Kanté, Tchouaméni, Rabiot – Griezmann – Thuram, Mbappé (c)

    Image
    @equipedefrance

    Le début de première mi-temps est plutôt français avec une possession des Bleus. Les belges se contentent de faire bloc pour bien défendre. Ils attendront d’avoir une récupération pour vite se projeter vers l’avant. L’arbitre du match va se montrer, mais pas forcément à son avantage, en distribuant trois cartons jaunes en quelques minutes. Un pour une contestation d’Aurélien Tchouameni, et deux pour des fautes de Griezmann et Rabiot. La Belgique va avoir une occasion mais Maignan va repousser une frappe sur sa ligne (0-0). Jules Koundé fait un très bon début de match, n’hésitant pas à proposer. Il va même adresser un centre excellent à Thuram qui ne cadre pas sa tête (34ème). A la 38ème Tchouameni va frapper fort mais c’est juste à côté. Il aura une nouvelle occasion à la 45ème mais c’est au-dessus. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur le score de 0-0.

    En seconde période Aurélien Tchouaméni va encore frapper, cette fois c’est cadré mais détourné en corner par le portier belge (48ème). Mbappé va lui aussi se procurer une belle occasion mais c’est hors cadre (0-0 53ème). L’efficacité des Bleus pose un vrai problème depuis le début de la compétition. Certains y verront une similitude avec l’efficacité bordelaise lors de cette saison de Ligue 2. Les belges vont avoir deux situations mais Maignan ne va rien laisser passer. Ce match ne restera pas dans les anales car il est plutôt faible et les équipes ne proposent rien ou presque. Il faudra un miracle et beaucoup de chance pour voir la frappe de Randal Kolo Muani détournée par son propre pied puis par le genou de Vertonghen pour tromper le gardien belge (1-0 85ème). Le but sera finalement accordé comme un CSC par l’UEFA.

    Les Bleus vont donc en quart de finale de l’Euro et devront attendre ce soir pour connaître leur adversaire.