Christophe Dugarry : “Je dis ce que je pense, quand j’ai envie de le dire, et les gens ont le droit de dire que quand tu regardes la France, tu t’ennuies”

    Sur RMC, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, désormais consultant, Christophe Dugarry, a donné son ressenti sur les critiques envers l’Equipe de France.

    « Quand je me suis plaint du jeu après la finale de la Coupe du Monde perdue contre l’Argentine, on m’a dit ‘tu es un rabat-joie, tu n’es jamais content, l’émotion était incroyable, c’était génial’. Et moi, je disais juste que oui, mais qu’on avait perdu. Là, maintenant, quand je dis que je n’ai pas d’émotion (en regardant l’Equipe de France), on me dit que je n’ai qu’à regarder le résultat… Il faut savoir, il faut que je regarde le résultat, ou que je vive le match par l’émotion ? Je dis ce que je pense, quand j’ai envie de le dire, et les gens ont le droit de dire que quand tu regardes l’Equipe de France, – ou d’autres équipes – tu t’ennuies. Il peut gagner, il peut aller en finale, il peut gagner le Championnat d’Europe de la sorte, et j’aurais le droit de dire ‘bravo d’avoir gagné, mais je me suis ennuyé toute la partie’. Et ceux qui vont m’expliquer que le foot se remémore et ne s’oublie pas uniquement par les résultats, c’est une hérésie. Moi, je réclame de la qualité de jeu dans cette Equipe de France, car cette équipe de France a les moyens de nous proposer un autre football que ce qu’elle propose aujourd’hui. On a une génération incroyable, une génération dorée. Je suis persuadé qu’on est capables de proposer autre chose ».

    Puis, il ajoute des exemples sur sa manière de penser.

    « Mes plus beaux souvenirs de football, même si j’étais très jeune, c’est le Brésil quand tu la vois jouer – mais je ne me souviens pas de ses résultats – c’est l’Espagne quand elle domine l’Europe et que son football est alléchant, c’est le Barça quand il a son équipe extraordinaire avec Guardiola, Messi, Iniesta et Xavi… Et je suis incapable de te dire combien de Ligue des Champions ils ont gagné. Je me souviens plus des scénarios de match, comme je me souviens de Maradona quand il fait sa main, quand il dribble toute l’équipe et qu’il va marquer ce but incroyable… je suis incapable de dire si l’Argentine a été au bout à ce moment-là. Je me souviens des moments de match. Je suis censé être un spécialiste du football, je ne le suis certainement pas. Je regarde le foot, je suis un passionné. Mais il y a des gens qui regardent des matches de temps en temps, et c’est la plupart des gens, qui ne sont pas des spécialistes du football. Et eux, ils ont envie de se régaler, de voir des buts, de voir du spectacle, de voir des gens qui courent, des gens qui ont envie… Je ne vois pas que ce serait un drame ou une erreur, que de le dire, et qu’il faudrait se cacher… ‘l’Equipe de France joue mal, mais il ne faut pas le dire parce qu’on ne sait jamais…’ ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Photo by Icon Sport