Les Bleus en demi-finale après la séance de tirs aux buts et toujours sans le moindre but marqué dans le jeu… ! Jules Koundé encore énorme !

    Ce vendredi 5 Juillet Juillet, l’Equipe de France disputait la deuxième phase de l’Euro 2024 en Allemagne, avec les matchs à élimination directe. Les hommes de Didier Deschamps affrontaient le Portugal, pour ce quart de finale. Ils avaient éliminé la Belgique (1-0) au tour précédent. L’objectif était simple, rallier les demi-finales pour tomber sur l’Espagne, vainqueur de l’Allemagne 2-1 après prolongations.

    A cette occasion, nos deux joueurs formés au club étaient une nouvelle fois alignés dans le onze de départ. Aurélien Tchouameni à la récupération et Jules Koundé dans la couloir droit.

    Le onze de départ :

    Maignan – Koundé, Upamecano, Saliba, T. Hernandez – Kanté, Tchouaméni, Camavinga – Griezmann – Kolo Muani, Mbappé (c)

    Image

    Le début de match est plutôt timide des deux côtés. Après dix minutes de jeu, pas d’occasion à se mettre sous la dent. Les portugais commencent à imposer leur rythme et obtiennent un corner à la 16ème minute, suite à une frappe déviée. Il ne donnera rien mais Leao en obtient un nouveau deux minutes plus tard. C’est déjà le quatrième pour les portugais.

    La première occasion française est pour Théo Hernandez qui frappe lourdement mais c’est repoussé par le portier (20ème 0-0). La France aura un coup-franc côté droit, suite à une charge de Pepe sur Camavinga. Griezmann le frappe mais c’est dégagé par la défense du Portugal (25ème). Puis la deuxième partie de cette première période fut un peu moins intense et surtout, pauvre en occasions. Les deux équipes rejoindront les vestiaires sur ce score nul et vierge (0-0).

    En seconde période, Théo Hernandez va distribuer un centre excellent mais Kolo Muani est en retard alors que le but était vide (51ème). Les Bleus sont plus en jambes dans ce début du deuxième acte. Mais le Portugal reste dangereux et ils se procurent deux grosses occasions par Bruno Fernandes puis Joao Cancelo, mais Mike Maignan stoppe la première, alors que la seconde passe juste au-dessus (61ème 0-0). Deux minutes plus tard le portier français réalise deux parades de plus à bout portant. La France souffre dans cette rencontre. Mais à la 65ème Koundé sert très bien Kolo Muani qui se retrouve seul face au gardien mais sa frappe est contrée en corner… Quand ça ne veut pas… Dans la foulée, Griezmann cède sa place à Dembélé. A la 70ème Camavinga se retrouve seul mais frappe à côté à son tour…

    Le match a baissé en intensité, malgré quelques situations, dont la frappe de Kanté mais c’est trop écrasé (87ème). Il y aura donc une prolongation dans ce match. Les Bleus n’ont toujours pas marqué dans le jeu…

    En début de la prolongation, Conceicao accélère et trouve Cristiano Ronaldo juste devant le but mais sa frappe passe au-dessus (93ème). Pour la seconde période, Mbappé laisse sa place à Bradley Barcola. Le capitaine semble marquer le coup physiquement. Le brassard est récupéré par Kanté. Rien ne se passe ou presque… Les deux sélections vont donc se départager aux tirs aux buts.

    Ousmane Dembélé marque son tir au but, Cristiano Ronaldo aussi malgré un temps d’arrêt (1-1). Youssouf Fofana en fait de même tout comme Bernardo Silva (2-2). Jules Koundé met une belle frappe tandis que Joao Felix tire sur le poteau (3-2). Bradley Barcola le met au fond et Nuno Mendes aussi (4-3). Théo Hernandez le met et qualifie la France !

    Les Bleus sont donc en demi-finale et joueront l’Espagne !