Bixente Lizarazu : « L’équilibre défensif, c’est ça sa priorité. Parfois, c’est très chiant, parce que ce n’est pas spectaculaire, mais c’est toujours bien organisé »

    Sur France Info, l’ancien latéral gauche des Girondins de Bordeaux, désormais consultant, Bixente Lizarazu, s’est exprimé sur le match entre l’Equipe de France et le Portugal, tout en parlant de la philosophie de son ex-coéquipier en Bleu, Didier Deschamps.

    « Si c’était encore un match ‘à la Deschamps’ ? On n’a pas été bons offensivement, on a fait un minimum offensivement. Généralement, c’est plutôt individuellement qu’on attaque, on n’est pas capables d’attaquer collectivement, ça c’est un problème quand même. Mais malgré ça, on a une force défensive qui est assez extraordinaire, une capacité aussi de souffrance dans l’adversité qui est incroyable. Et comme ça, on arrive à passer les étapes. Voilà, c’est ça la force de Didier Deschamps. Pour moi, il n’y a pas de surprise, le joueur que j’ai connu, le milieu défensif que j’ai connu, le 6 qui protégeait sa défense, avait la même mentalité. C’est-à-dire de toujours trouver l’équilibre défensif. C’est ça sa priorité. Parfois, c’est très chiant, parce que ce n’est pas spectaculaire, parce que ce n’est pas offensif. Pour qu’il y ait du spectacle, il faut qu’il y ait une désorganisation, et avec Didier Deschamps il n’y en aura pas. C’est toujours bien organisé, on laisse peu d’espaces, et toutes les équipes qui jouent contre nous se cassent les dents, elles souffrent beaucoup. Elles paraissent très fortes avant, et elles deviennent moins bonnes après, c’est comme ça ».

    Retranscription Girondins4Ever