Communiqué du Club : “Le projet de cession d’une part majoritaire du capital à Fenway Sports Group a été exposé ce matin à la DNCG”

    Comme redouté et annoncé précédemment, le gendarme financier du football, la DNCG, a rétrogradé le Football Club des Girondins de Bordeaux en National (N1). Une décision attendue puisque le plan initial, à savoir l’arrivée d’un investisseur (fonds d’investissement américain) n’était plus à l’ordre du jour, du fait des réticences de ce dernier, la faute notamment à l’incertitude des droits TV.

    De ce fait, le Club ayant pris connaissance de la décision de l’organisme, un appel va être réalisé. Le prochain rendez-vous aura lieu d’ici environ deux semaines. Le FCGB, et surtout Gérard Lopez mise, d’ici là, sur la signature de la vente du Club – au niveau majoritaire – au Fenway Sports Group. Ces derniers avaient dépêché à la DNCG trois représentants ce matin (2 dirigeants et un avocat), mais cela n’a visiblement pas suffi, preuve que rien n’est encore signé.

    Il n’y a désormais plus d’autre solution que le “closing” soit effectif avant le passage du club en appel. L’on espère que Gérard Lopez sait ce qu’il fait car sans cela, ce sera tout bonnement la disparition des Girondins de Bordeaux au niveau professionnel.

    Le FCGB a, comme à l’accoutumée, communiqué après l’officialisation de la rétrogradation en National 1.

    logo fcgb

    Le communiqué

    Le FC Girondins de Bordeaux poursuit ses discussions avec Fenway Sports Group en vue de la commission d’appel de la DNCG.

    Lors de l’audition du 27 juin dernier, la DNCG avait prononcé un sursis à statuer pour le FC Girondins de Bordeaux aux fins d’apporter toutes les garanties nécessaires au financement de la saison 2024-2025. Pour le moment, l’état d’avancement du dossier a conduit la DNCG à prononcer la relégation du club en Championnat National 1.

    Le club fait appel de cette décision et dispose désormais du temps nécessaire pour finaliser l’une des options qui permettra de garantir le financement de la saison prochaine.

    A ce titre, le projet de cession d’une part majoritaire du capital à Fenway Sports Group a été exposé ce matin à la DNCG en présence de ses représentants et nous travaillons, main dans la main avec eux, dans le cadre de la poursuite des négociations et des due diligence.

    Communiqué du Fenway Sports Group

    “Fenway Sports Group étudie actuellement l’acquisition du FC Girondins de Bordeaux. Nous venons d’engager les discussions et ne souhaitons faire aucun commentaire au cours de cette phase exploratoire.”