Florent Gautreau : « Là, comme personne ne veut racheter le club et qu’il est au bord du gouffre, sur le prix, ils peuvent se régaler… »
Sur RMC, Florent Gautreau s’est exprimé sur la multipropriété, dont pourraient faire partie les Girondins de Bordeaux en cas de rachat par Fenway Sports Group.
« Tout le monde s’en défend, mais tout ça, c’est de la pure multipropriété. Le seul truc positif dans ce truc de multipropriété, c’est quand il y a un écart de division, et là ça ne pose pas vraiment problème, notamment sur le plan des supporters. Mais sur le plan de l’éthique, et de l’éthique sportive, cela va poser beaucoup de problèmes dans les années à venir […] Je ne suis pas du tout pour les multipropriétés, mais en revanche, comme pour Saint-Etienne d’ailleurs ça a mis du temps… Quand tu as une offre de ce niveau-là, et la dernière pour Saint-Etienne était assez miraculeuse et assez unique et tardive, ou celle-là pour Bordeaux, comme tu as très peu d’offres pour les clubs français voire pas du tout… Si tu as la chance d’avoir un repreneur sachant que tu es au bord du gouffre… Après, la seule chose, c’est de ne pas aller vers l’acheteur juste parce qu’il est le seul candidat. Juste pour cette saison-là. Là, comme personne ne veut racheter le club et qu’il est au bord du gouffre, sur le prix, ils peuvent se régaler… ».
Et du fait du temps, Gérard Lopez va peut-être revivre ce qu’il a fait à Fortress et King Street, mais cette fois-ci à ses dépens. Il pourrait, en revanche, négocié un remboursement lors d’un retour à meilleure fortune un jour…
« Pour avoir connu ça du côté de Tours et ça n’a pas abouti d’ailleurs, quand on avait travaillé sur le dossier avec Luc Dayan pour trouver un acheteur ou une formule, ce n’est pas forcément sur la revente future, mais cela peut être sur la montée, avec divers bonus. Et quand tu n’as pas le choix, ce n’est pas totalement lunaire de penser que ça peut se passer comme ça »