Jason Stephens : « FSG a toujours géré ses opérations sportives de manière indépendantes financièrement, donc durables à part entière »
Dans Forbes, la stratégie du Fenway Sports Group a été évoquée par plusieurs spécialistes, notamment sur le fait de potentiellement racheter les Girondins de Bordeaux. Cette possibilité était dans les cartons depuis un certain temps, en lien d’ailleurs avec le retour de l’ancien directeur sportif, Michael Edwards, au poste de directeur général du football de FSG.
Jason Stephens, qui travaille chez MCO Consulting, a évoqué le pourquoi du comment de cette idée de rachat du FCGB, tout en se montrant rassurant sur sa future gestion.
« Je pense que c’est une question de marque pour FSG, pas nécessairement pour Liverpool. Si vous regardez ce que FSG fait dans le sport, ce n’est pas seulement le football. Il y a des liens avec la F1, le golf innovant, les équipes de course automobile, les franchises en Amérique, et plus encore. Et la façon dont FSG a toujours géré ses opérations sportives est qu’elles ont toujours été indépendantes financièrement, donc durables à part entière ».
Kieran Maguire, expert en finances du football, a également donné son ressenti.
« Je pense que la marque Liverpool est à l’épreuve des balles. Elle est mondiale. Elle a une énorme base de fans internationaux, qu’elle peut monétiser si Liverpool veut annoncer une tournée de pré-saison dans n’importe quel pays du monde. Les billets se vendront immédiatement. Elle est complètement à l’abri des clubs alternatifs ».
Puis, l’expert évoqua l’idée que Boavista, l’autre club de Gérard Lopez, soit aussi potentiellement repris, toujours dans le cadre du développement de jeunes talents pouvant fournir Liverpool à l’avenir.
« Il existe des synergies de revenus potentielles si vous obtenez un accord de fabrication d’équipements entre trois ou quatre clubs. Vous avez également les synergies de coûts que vous obtenez avec la diversification. »
En bref, si Bordeaux peut ne pas devenir un club dit « satellite », en rentrant chez le FSG, peut apporter notamment au niveau du Brexit. Jusqu’à aujourd’hui, en raison des réglementations liées à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, Liverpool n’a pas pu recruter les meilleurs joueurs de moins de 18 ans du continent européen. Ainsi, Liverpool pourrait avoir le meilleur accès aux talents européens, tout en les habituant au football de haut niveau, en leur faisant apprendre un style de jeu bien plus adapté au championnat anglais. Mais encore une fois, au niveau de l’identité, du fonctionnement, tout serait bel et bien séparé. A suivre…