Vers une clause de retour à meilleure fortune pour rembourser Gérard Lopez ?

    Vous le savez, les Girondins de Bordeaux et Gérard Lopez sont en négociations avec Fenway Sports Group, afin de conclure une possible vente du club. Il en va quasiment de la survie du FCGB, qui a été rétrogradé en National par la DNCG et qui doit trouver des fonds pour combler le déficit, financer la saison 2024/2025 et être réintégré en Ligue 2.

    Les propriétaires du club de Liverpool sont intéressés et étudient donc tout ce qui concerne le club et son fonctionnement. Preuve en est, L’Equipe a annoncé qu’ils avaient un regard sur plusieurs dossiers, notamment celui de la prolongation de contrat de Vital Nsimba. Ce dernier est parti en stage en Espagne avec le groupe bordelais, ce qui signifie qu’il est en passe de prolonger. Ils auraient aussi aimé conserver Zuriko Davitashvili mais celui-ci a rallié Saint-Etienne depuis. De plus, le quotidien Sud Ouest nous informe qu’une délégation de Fenway Sports Groupe est arrivée en Gironde et que les échanges sont nombreux et vont continuer dans les prochains jours.

    (Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Le point le plus important à régler, outre le fait de mettre la main à la poche, c’est celui de l’actuel actionnaire et président, Gérard Lopez. Si plusieurs scénarios étaient envisagés ces derniers jours, celui d’une clause de retour à meilleure fortune en cas de montée en Ligue 1 semble tenir la corde. Pour rappel, l’homme d’affaire hispano-luxembourgeois a injecté environ 60 millions d’euros dans les Girondins depuis sa venue, et compte bien en récupérer une bonne partie. En cas d’accord entre les parties, il se pourrait bien que Gérard Lopez reste actionnaire minoritaire et siège au Conseil d’Administration. Mais là aussi, il faudra suivre l’évolution du dossier.

    Pour l’heure, les Girondins doivent toujours trouver environ 40 millions d’euros pour figurer en Ligue 2 et planifier cette nouvelle saison. Mais il faudra aussi trouver des solutions pour les autres frais et dépenses. Il est bien entendu question du montant que le club devra sortir pour Vladimir Petkovic, mais aussi les 3 millions d’euros restants à verser pour Fortress, les diverses dépenses auprès de prestataires et les loyers du stade.

    Une fois tout cela réglé, et ce serait déjà très bien, il ne restera « que » le sportif avec un effectif à rendre compétitif. Pour terminer, il se dit de plus en plus qu’Admar Lopes, toujours selon Sud Ouest, devrait quitter le club cet été. Reste à savoir qui prendrait sa place. ll faut dire que depuis quelques semaines, l’équipe dédiée au recrutement, qu’elle soit pour les professionnels ou le centre de formation, a fortement diminué puisque deux recruteurs sont partis à Marseille et Lens, de même pour un recruteur pour le centre de formation, qui s’est engagé en faveur du Stade Rennais. Autant dire que l’avenir d’Admar Lopes s’inscrit plus que jamais en pointillés…