Florent Gautreau : « Heureusement que la réserve a été repêchée, pour la deuxième fois consécutive… »
Sur RMC, le journaliste et consultant Florent Gautreau, s’est exprimé sur la notion de « sauveur » des Girondins de Bordeaux, qui a souvent été collée à Gérard Lopez comme étiquette. Sur le principe, aucun problème, mais quelle a été la suite de chaque sauvetage financier ?
« Des histoires comme ça, il y en a beaucoup. Je connais malheureusement l’histoire de Tours parce que le club est en train de mourir. Jean-Marc Ettori qui est aujourd’hui le Président, tu peux toujours dire qu’au départ, oui, il a sauvé le club. Quand il est arrivé, il a mis un chèque qui a sauvé le club. Mais il y a l’après cette histoire-là, tout ce qui s’est passé… Il y a eu des gens qui se sont succédés pour essayer de porter des projets, et le Président a refusé parce qu’il voulait récupérer une partie de sa mise. On est dans la même situation avec Kita à Nantes… ».
Et, le plan B, en cas du défaillance du repreneur, a peut-être été abordé dans la presse, mais pas directement par Gérard Lopez.
« S’il y a Fenway, tu dis que tu as un repreneur, qui en plus était sérieux, on en avait examiné les contours. Mais l’autre solution, ça aurait été de dire de lui-même ‘s’il n’y a pas Fenwey, pas de problème, j’assume’. Puisque sa fortune est estimée à plusieurs milliards d’euros soi-disant, ce qui n’est pas vrai à mon avis non plus mais bon, peu importe… En fait, dans la communication on ne l’a pas entendu dire ‘choix numéro 1 un repreneur, et deux c’est lui qui assume’. On ne l’a jamais entendu, ça ».
Si le club venait à déposer le bilan, il se retrouverait en National 3. Quelle serait alors la suite ?
« La réalité surtout, c’est que, si tu repars à ce niveau-là (National 3), c’est de voir comment tu repars à ce niveau-là… Ils ont fait un projet particulier à Bastia, avec quand même deux grosses entreprises dont Oscaro, qui ont été très présentes. Dans l’écosystème et pour ce niveau-là, ça passait très bien. A Bordeaux, tu vas avoir les moyens d’avoir une équipe et de remonter, mais il faut savoir comment tu construis cette aventure-là […] Heureusement que la réserve a été repêchée, pour la deuxième fois consécutive… ».