Ludovic Obraniak : “En fait, on a sauvé quelques clubs qui avaient besoin de trésorerie. On a reculé le précipice de 30 centimètres”

    Pour La Chaine L’Equipe, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Ludovic Obraniak, a commenté l’accord pour les droits TV qui a été trouvé pour les deux prochaines saisons, avec les 9 matches de Ligue 1 pour 49€ (DAZN et beIN Sports).

    « Tu veux voir tout le football, tu en as pour 100 balles (par mois). Imaginez-vous, il y a déjà cet effet de saturation, il existe déjà… Donc là, le but, c’était de ramener un petit peu le consommateur sur quelque chose de plus simple, de plus ergonomique, sur quelque chose de plus clair. Là, on devait signer des droits pour cinq ans… Dans deux ans, je vous l’annonce, au vu de ce qui va se passer, dans deux ans on est repartis avec le même débat, le même constat… En fait, on a sauvé quelques clubs qui avaient besoin de trésorerie. Dans deux ans on est de nouveau au point mort. On a reculé le précipice de 30 centimètres ».

    Il y a quelques jours, l’ancien bordelais Johan Micoud avait également donné son ressenti.

    “Si c’est un miracle ou pas ? Depuis un mois et demi on ne savait pas où on allait. On a l’impression que c’est un miracle mais on est très loin du milliard annoncé. C’est un vrai gros soulagement j’imagine et ces 100 millions tombent un petit peu de nulle part en plus. Mais de là à dire que c’est un miracle, je reste sur un soulagement. Donc on va mettre 34 euros pour DAZN en plus du reste ? Les gens vont devoir payer 34 euros pour de la Ligue 1 s’ils prennent DAZN ! C’est pire ! Je suis d’accord que des clubs sont très dépendants des droits TV, mais par contre pour le téléspectateur, tout le monde a dit que 28 euros ça faisait beaucoup trop. Là il va devoir débourser 34 + 15 avec BeIN, même s’il n’y a pas que la Ligue 1 dessus. Ça te fait donc 50 balles… Je trouve que c’est énorme pour le téléspectateur. Si je me mets du côté du téléspectateur, je trouve que ça fait quand même beaucoup. Ça fait beaucoup d’argent pour les gens”.

    Retranscription Girondins4Ever