Daniel Xuereb : « Que ce soit à Paris ou à Bordeaux, je peux vous dire que j’ai vu passer des produits dopants »

    Pour Le Podcast des Légendes, Daniel Xuereb, ancien joueur de Paris, Lens, Marseille ou encore Montpellier, s’est exprimé sur le dopage dans le football. Il assure qu’à son époque, il a su que cette pratique avait été utilisée par le PSG, mais aussi les Girondins de Bordeaux.

    « Des suspicions sur des choses pas très claires ? Vous savez, à Marseille, il y a toujours des choses pas trop claires qui se passent. On entendait ce qui se disait dans les médias, mais nous, on n’a pas vécu de choses extraordinaires de ce côté-là… Tous les matches qu’on a gagnés, on les a gagnés sur le terrain. On était au-dessus de tout le monde. On était vraiment une équipe imbattable cette année-là. Les mecs avaient perdu le match dans le couloir. On n’a pas eu besoin de… Alors, j’ai entendu à un moment donné, qu’on mettait dans l’eau des produits qui endormaient pour les visiteurs… C’est du bidon tout ça, c’est les journalistes. Il y a eu des suspicions, il y en aura toujours. En tout cas, de l’intérieur, je n’ai rien vécu d’anormal. C’est sûr que quand on passait entre les mains du docteur Duby, qui nous activait les surrénales, on savait ce qu’il faisait… Ce n’était pas interdit, ce n’était pas des produits dopants. Tous les moyens étaient réunis pour qu’on récupère le plus vite possible. Mais il n’y a rien qui nous boostait, on n’a rien pris ».

    Seulement, selon lui, ça a eu lieu ailleurs.

    « Par contre, je sais que dans d’autres clubs, ça a existé. Que ce soit à Paris ou à Bordeaux, je peux vous dire que j’ai vu passer des produits dopants. Oui. Oui, quand j’étais à Paris, il y avait des produits dopants. Il y a eu quelques produits dopants qui ont circulé. Je ne vous dirai pas les joueurs qui en ont pris, mais je sais que c’était monnaie courante. Si c’était fourni par le club ? Je pense que c’était fourni par le club, que c’était le docteur du club qui pouvait te filer quelque chose qui te fasse courir plus longtemps, plus vite. Ça, je l’ai vécu. Je l’ai vécu, mais je n’ai jamais été fan de de ces produits et je n’en voulais pas, car je savais le mal que ça avait fait dans le cyclisme. Je n’ai jamais goûté à ces produits et je m’en garde bien. Ça doit exister dans beaucoup de clubs mais en tout cas, moi, personnellement, à part à Paris, je ne l’ai vu nulle part. Jamais un docteur, à part à Paris, m’a proposé un produit pour améliorer mes compétences ».

    Retranscription Girondins4Ever